Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (55)
Ouvrage
À la croisée des chemins entre passé et futur, cet ouvrage explore l’intersection cruciale de la santé, de la communication, de la technologie et de l’humanité. Les auteurs ont rassemblé 44 exper[...]
- Localisation : Rennes | Cote : QE51/0063
Article
L’expérience patient est par essence complexe car elle est multidimensionnelle, en partie subjective et peu normalisable. Dans une culture empreinte de rationalité, les professionnels de santé ont tendance à rechercher, dans le recueil de l’expé[...]Article
Philippe Michel ; Sandra Bertézène ; David Vallat ; Christophe Pascal ; Hervé Cazeneuve ; Jean-Baptiste Capgras |Le projet de recherche régional COvid Pandemic Institutional maNaGement (COPING), intitulé « Gestion institutionnelle et expérience des professionnels lors de la pandémie Covid-19 par les établissements de santé en région Auvergne-Rhône-Alpes : [...]Article
L’harmonisation de la prise en charge en oncologie, inscrite dans son projet d’établissement, a été l’occasion pour un établissement de santé privé d’intérêt collectif de réfléchir à ses organisations paramédicales. Il souhaite les mettre au pro[...]Rapport
Ce guide s’adresse aux professionnels de santé et des professionnels de l'accompagnement social et médico-social, ainsi ainsi qu’aux usagers qui s'engagent dans des actions de partenariat avec c[...]Article
Isabelle Le Falher, coor. ; Aurélia Rolland, coor. |Au sommaire de ce dossier : - Avant-propos : Nouveaux métiers du soin, nouvelles collaborations - Designer à l’hôpital, un nouveau métier pour aborder les défis des institutions : Le design est peu répandu dans les lieux de soin, alors [...]Article
Comprendre, du point de vue du patient, la valeur que chaque épisode (et un jour chaque parcours) de soin lui apporte, en termes de résultats sur sa santé et comprendre l’expérience qu’il a vécue (les deux étant fortement liés), devient une néce[...]Article
Les projets architecturaux des hôpitaux contemporains répondent à des exigences précises en termes de sécurité, d’hygiène et de capacité. Ils forment des espaces dans lesquels le travail du personnel hospitalier peut trouver son prolongement aut[...]Article
Dans le cadre de leur parcours de formation au sein de l’École des hautes études de santé publique (EHESP), les élèves directeurs des soins (EDS) de la promotion Berty-Albrecht ont été amenés à questionner l’engagement des usagers dans le systèm[...]Article
Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a souhaité améliorer l’évaluation du parcours du patient en mettant en œuvre ce que l’on nomme actuellement l’« expérience patient ». Nous avons voulu partager cette réflexion a[...]Article
Adèle Perrin ; Gaëlle Thomas ; Anouck Payen ; et al. |L’expérience patient, composante majeure de la qualité des soins, est riche et valorisable, d’autant plus quand elle est recueillie par des méthodes participatives telle qu’Amppati (Amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage e[...]Article
Une démarche citoyenne ouverte est un atout pour faire vivre la démocratie sanitaire lorsqu’il s’agit de renouveler un projet hospitalier de territoire. Cela consiste à proposer aux simples citoyens, via les réseaux sociaux ou en allant à leur r[...]Article
En novembre 2021, le CHU de Nice présentait l’expérimentation du dispositif patient partenaire en relatant son adaptation du concept, sa mise en œuvre et son déploiement. Cette démarche, qui s’est pérennisée tout en s’ajustant au fil du temps, e[...]Mémoire
The focus of this research study is to examine the challenges that immigrants, including asylum seekers, humanitarian parolees, refugees, and undocumented immigrants face in accessing healthcare [...]
- Localisation : Rennes | Cote : MPH23/0025
Ouvrage
Le recours à l’expérience des patients, usagers, professionnels de santé et autres parties prenantes pour innover et repenser les organisations et les systèmes de santé connait un véritable essor[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FR10/0153