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Documents disponibles dans cette catégorie (44)

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Article
L’harmonisation de la prise en charge en oncologie, inscrite dans son projet d’établissement, a été l’occasion pour un établissement de santé privé d’intérêt collectif de réfléchir à ses organisations paramédicales. Il souhaite les mettre au pro[...]![]()
Rapport
Ce guide s’adresse aux professionnels de santé et des professionnels de l'accompagnement social et médico-social, ainsi ainsi qu’aux usagers qui s'engagent dans des actions de partenariat avec c[...]![]()
Article : Fascicule
Isabelle Le Falher, coor. ; Aurélia Rolland, coor. |Au sommaire de ce dossier : - Avant-propos : Nouveaux métiers du soin, nouvelles collaborations - Designer à l’hôpital, un nouveau métier pour aborder les défis des institutions : Le design est peu répandu dans les lieux de soin, alors [...]![]()
Article
Comprendre, du point de vue du patient, la valeur que chaque épisode (et un jour chaque parcours) de soin lui apporte, en termes de résultats sur sa santé et comprendre l’expérience qu’il a vécue (les deux étant fortement liés), devient une néce[...]![]()
Article
Les projets architecturaux des hôpitaux contemporains répondent à des exigences précises en termes de sécurité, d’hygiène et de capacité. Ils forment des espaces dans lesquels le travail du personnel hospitalier peut trouver son prolongement aut[...]![]()
Article
Dans le cadre de leur parcours de formation au sein de l’École des hautes études de santé publique (EHESP), les élèves directeurs des soins (EDS) de la promotion Berty-Albrecht ont été amenés à questionner l’engagement des usagers dans le systèm[...]![]()
Article
Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a souhaité améliorer l’évaluation du parcours du patient en mettant en œuvre ce que l’on nomme actuellement l’« expérience patient ». Nous avons voulu partager cette réflexion a[...]![]()
Article
Adèle Perrin ; Gaëlle Thomas ; Anouck Payen ; et al. |L’expérience patient, composante majeure de la qualité des soins, est riche et valorisable, d’autant plus quand elle est recueillie par des méthodes participatives telle qu’Amppati (Amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage e[...]![]()
Article
Une démarche citoyenne ouverte est un atout pour faire vivre la démocratie sanitaire lorsqu’il s’agit de renouveler un projet hospitalier de territoire. Cela consiste à proposer aux simples citoyens, via les réseaux sociaux ou en allant à leur r[...]![]()
Article
En novembre 2021, le CHU de Nice présentait l’expérimentation du dispositif patient partenaire en relatant son adaptation du concept, sa mise en œuvre et son déploiement. Cette démarche, qui s’est pérennisée tout en s’ajustant au fil du temps, e[...]![]()
Ouvrage
Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) (Paris, FRA) , 29p. , 2023/04L’expérience patient est la perception qu’ont les patients de leur vécu tout au long de leur parcours de soin. Donner la parole aux personnes concernées et tenir compte de leur ressenti permet d’[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HS30/0132
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Ouvrage
Inhospitalier, l’hôpital? Les patient·es, leurs proches comme les professionnel·les témoignent d’un environnement toujours plus complexe dans lequel ils peinent à trouver leur place et se sentent[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HS30/0131
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Ouvrage
Démocratie sanitaire, démocratie en santé, empowerment des malades : quels que soient les vocables utilisés, la participation des patients semble admise. D’objets de soins, ils seraient enfin rec[...]
- Localisation : Paris | Cote : BL22/0010
- Localisation : Rennes | Cote : BL22/0010
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Ouvrage
Cercle de Recherche et d'Analyse sur la Protection Sociale (CRAPS) (Paris, France) , 336p. , 2023/03Avec la crise sanitaire, la notion de performance du système de santé a été remise au cœur du débat. Auprès des décideurs, des collectivités, des professionnels de santé, mais aussi des citoyens.[...]![]()
Article
Le dispositif Partenariat et expérience patient en santé (PEPS) mis en oeuvre au sein des Hospices civils de Lyon vise à promouvoir l’intégration de l’expérience du patient dans les différentes activités de l'établissement. Cet article propose u[...]