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Article
La Conférence nationale des présidents de commission médicale d’établissement de centres hospitaliers a interrogé ses membres au sortir de la première période de confinement. A la fin de la première vague de l'épidémie, elle leur a fait parvenir[...]Article
Pour soulager la charge de travail des services d’urgence et de réanimation durant la première vague de la pandémie de Covid-19, un service de médecine a été créé dans une clinique chirurgicale. L’étude rétrospective de son organisation, de son [...]Article
Lors de l’épidémie à SARS-CoV2, les services de soins critiques ont eu à faire face à un afflux massif et prolongé de patients. Les auteurs rapportent ici l’expérience de l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, centre spécialisé en ophtalmolo[...]Ouvrage
Bouleversant les organisations, les crises sont souvent des révélateurs de dysfonctionnements et nécessitent de sérieuses remises en cause. Pour autant, elles peuvent s’anticiper et se traiter à [...]
- Localisation : Rennes | Cote : NB00/0715
Article
"Au début de la crise, nous avons vécu une véritable crise identitaire : habituellement, nous faisons tout, tout le temps, souvent beaucoup trop, et là, d’un seul coup, nous ne savions plus quoi faire. On ne savait pas « ne pas faire ». Nous éti[...]Article
A Genève, les infirmières ont joué un rôle primordial dans le développement de la cellule de crise Covid-19 du service du médecin cantonal, de l'identification des chaînes de transmission à la prise en charge massive des cas. L'implication des i[...]Article
Le centre hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie, comme tant d’autres très certainement, s’appuyant sur toutes ses ressources médico-soignantes, logistiques et administratives, s’est mobilisé sans relâche pour s’adapter au mieux à l’arrivée des patie[...]Rapport
Ce rapport est composé de trois parties. La première est un retour d’expérience sur la gestion de la crise Covid-19 par les acteurs du système hospitalier. Deux questions principales sont traitée[...]Article
23 janvier 2020 est la date retenue comme point de départ à une nouvelle organisation hospitalière du centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye (CHIPS), rythmée quasi exclusivement par le Covid-19. Les auteurs analysent l[...]Article
Avec la pandémie du Covid-19, les hôpitaux font face à un afflux massif de patients qui met en tension extrême l’organisation des équipes, peu habituées à ces flux. Ces situations de crise peuvent bénéficier de l’expérience de la médecine de cat[...]Ouvrage
Le secteur Hospitalier a été confronté à une crise sans précédent. Les professionnels de santé ont dû s’adapter et innover pour continuer d’assurer ce qui constitue le sens de leur mission et gar[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FR41/0017
Ouvrage
Comment les entreprises et les organismes publics peuvent-ils faire face à des crises d'ampleur sans précédent, créant complexité et effets dominos, potentiellement dévastateurs ? Dans un environ[...]
- Localisation : Rennes | Cote : NB00/0706
Mémoire
Les établissements de santé sont de plus en plus souvent victimes d’attaques informatiques. Quelle que soit la motivation de ces attaques, leur objectif est toujours le même : mettre la main sur [...]
- Localisation : Rennes | Cote : DH20/0005
Article
Le risque d’une panne de téléphonie dans un hôpital est souvent sous-évalué. Aussi, les établissements de santé sont-ils souvent peu ou pas préparés aux conséquences d’une telle panne, qui peuvent être graves (isolement vis-à-vis de l’extérieur,[...]Article
Les établissements de soins doivent se préparer à une attaque terroriste. Cette préparation passe par l’élaboration d’une stratégie adaptée à la structure et la connaissance des autres acteurs de gestion de crise. Lorsqu’une attaque arrive, des [...]