Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Santé mentale > Psychopathologie > Trouble développement > Trouble envahissant du développement
Trouble envahissant du développement
Commentaire :
#5-2018
|
Documents disponibles dans cette catégorie (210)

![]()
Article
René Pry ; Cléa Sahuc ; Amaria Baghdadli ; et al. |On ne compte pas moins de six catégories de troubles neurodéveloppementaux : troubles moteurs,handicaps intellectuels, troubles de la communication, troubles du spectre de l'autisme, troubles spécifiques des apprentissages et déficits de l'atten[...]![]()
Ouvrage
Avec la visibilité médiatique de l’autisme, les controverses et polémiques se sont multipliées, révélant des conflits idéologiques, épistémologiques, éthiques, économiques et pratiques. À partir [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0348
![]()
Article
Les stéréotypies sont l’un des comportements autistiques les plus tardivement étudiés. L’analyse de nombreux témoignages de personnes autistes ou de proches laisse penser qu’il s’agit principalement d’actes conscients et volontaires. Ils seraien[...]![]()
Article
L’approche ou la pratique Snoezelen est définie comme une stimulation multisensorielle contrôlée visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée dans un espace sécurisant. Ses bénéfices dans la prise en charge des handicaps mentaux lou[...]![]()
Article
L’auteur aborde la dimension psychopathologique des psychoses infantiles (ted, f84) depuis le dispositif d’un hôpital de jour pour adultes à partir de 16 ans, accueillant principalement des schizophrènes. Après un détour historique et terminolog[...]![]()
Article
De nombreuses publications existent dans le champ "autisme et psychotropes", mais on constate une grande disparité dans les objectifs, les méthodes, les résultats et les risques d’effets indésirables, qui conduit à une absence de consensus. Cepe[...]![]()
Article
Dans cette introduction de ce numéro thématique sur "Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme", l'auteur examinent l’impact de l’évolution continue des technologies du numérique et de leurs multiples usages auprès des personnes TSA. C[...]![]()
Article
Les attaches contre la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique au sujet de l'autisme sont retracées dans leurs sources et modalités historiques et idéologiques. Elles visent la promotion exclusive de protocoles comportementaux et médicamen[...]![]()
Article
La question de l’autisme donne lieu à des approches politiques, institutionnelles, pluridisciplinaires et cliniques. Ce numéro tente de dépasser les clivages et les oppositions virulentes qu’elle suscite pour donner la parole à ceux qui travaill[...]![]()
Article
Les interventions comportementales intensives et précoces – méthode ABA (Applied Behavior Analysis), ou EIBI (Early Intensive Behavioral Intervention) – font aujourd’hui l’objet d’un apparent consensus ; leur validité serait scientifiquement pro[...]![]()
Ouvrage
Le programme de thérapie comportementale et cognitive « Explorer les sentiments » a été conçu par l’auteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif de[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0309
![]()
Mémoire
Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) , Diplôme : DESSMS Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social , 85p. , 2017Autrefois considéré comme un handicap rare, l’autisme est devenu un enjeu majeur de santé publique en France. Depuis l’adoption du Premier Plan Autisme en 2005, on observe, en effet, une réelle m[...]
- Localisation : Rennes | Cote : DESSMS17/0037
![]()
Ouvrage
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient sur une connaissance[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0032
![]()
Article
Absente de la littérature pédopsychiatrique et des classifications internationales contemporaines en psychiatrie adulte, l’entité paranoïa mérite une attention particulière en psychiatrie de l’enfant. Une étude épistémologique élargie, convoquan[...]![]()
Article
L’augmentation relative du nombre d’élèves présentant du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) en classe ordinaire conduit à s’interroger sur les connaissances des enseignants et d’identifier leurs besoins de formation pour l’inclusion de ces él[...]