Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Technologie > Télécommunication > Tablette numérique
Tablette numérique
Commentaire :
#5-2018
|
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Article
L'usage des outils numériques à l'école a connu un important développement depuis le premier Plan numérique, lancé en 2015. A l'aune de l'expérience et des conclusions que l'on peut en tirer, doit-on généraliser l'utilisation des outils numériqu[...]Article
Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France, comme en témoignent diverses enquêtes transversales répétées. Cependant, il n’existe à l’échelle nationale aucune donnée longitudinale, en particulier po[...]Ouvrage
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous sont présentées comme un progrès indiscutable, censé faciliter nos vies, améliorer la qualité des soins et de l’enseignemen[...]
- Localisation : Rennes | Cote : QE10/0018
Article
La maladie à COVID-19 a contraint les hôpitaux à renforcer la sécurité sanitaire des patients hospitalisés, de leurs proches et des personnels hospitaliers. Afin d'éviter une propagation du virus, les visites des personnes hospitalisées en secte[...]Ouvrage
Aujourd’hui, 40 % des personnes âgées de 70 ans et plus n’utilisent pas Internet (vs. 62 % en 2015) et 73 % des personnes ayant le moins accès à internet à domicile sont retraitées. Dès 60 ans, u[...]Article
Ce travail original consiste en l’élaboration d’un outil interactif de type tutoriel vidéo destiné aux médecins de soins premiers sur une thématique on ne peut plus d’actualité : les enfants et les écrans. Les publications sur le sujet ne cessen[...]Article
L'emploi de la notion d'"inclusion" constitue un changement de paradigme dans la société française depuis le début des années 2000 : elle suppose une adaptation de la société à tous les citoyens. Mais comment faire de la société inclusive une ré[...]Article
Line Numa-Bocage, dir. ; Ecaterina Pacurar, dir. |Ce dossier intitulé "Le numérique par et pour l’éducation inclusive" pourrait paraître centré sur le seul domaine scolaire, mais si, d’un côté, il montre que les approches inclusives offrent des perspectives pour prendre en compte la diversité d[...]Article
En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’incl[...]Article
Cette recherche propose de présenter des supports susceptibles d'améliorer le processus d'apprentissage des personnes déficientes auditives par la médiation de nouveaux outils comme les tablettes tactiles. L'hypothèse des auteurs était qu'elles [...]Article
Dans un FAM (foyer d’accueil médicalisé), l’installation d’une tablette numérique tactile modifie profondément les habitudes des usagers et des professionnels. Ensemble, ils apprennent à vivre cette évolution technologique, avec des objets conne[...]Article
Objectif : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer les effets à court terme (quatre mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire, utilisant des pictogrammes proposés via l’application numérique çATED conçue pour des pat[...]Article
La question du numérique en ESSMS interroge à différents niveaux. les directions s'interrogent sur la faisabilité technique, les équipes s'interrogent sur leurs pratiques professionnelles et le lien avec les personnes accueillies, les familles n[...]Article
L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactil[...]Article
Cet article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique a[...]