Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Relation sociale > Relation entre enfants
Relation entre enfants
Commentaire :
#3-2001
|
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Article
Le harcèlement scolaire demeure un fléau et son éradication s'impose comme une urgence. Face à l'impuissance des élèves et des parents, quelles méthodes privilégier pour mettre fin à ce mécanisme destructeur ? La honte doit changer de camp et de[...]Ouvrage
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collecti[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC10/0255
Article
Régine Scelles ; Katia Rouff-Fiorenzi, interv. |Vulnérable, l'enfant handicapé court le risque de subir de la maltraitance au sein de la fratrie ou à l'école. Des adultes vigilants peuvent la prévenir. (R.A.)Rapport
Ce rapport constitue une synthèse de la mission scientifique confiée par le Cnesco à Agnès Florin et Philippe Guimard sur la qualité de vie à l’école, dans le cadre d’un partenariat Cnesco-Cren p[...]Ouvrage
Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vi[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0542
Article
Le travail doctoral de l'auteur porte sur ce que disent les élèves de CLIS 1 de leur(s) place(s) dans l'école à partir du concept de liminalité qui désigne l'entre-deux monde dans lequel sont placées les personnes en situation de handicap, aux m[...]Ouvrage
Comprendre ce qui se passe dans la dynamique conflictuelle permet d'intervenir efficacement dans les conflits interpersonnels. L'auteur décrit le conflit en tant que processus d'interaction dans [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FA10/0235
Mémoire
Marie Antoinette D'Amico , Diplôme : MIP Module interprofessionnel de santé publique , 29+XXXIIIp. , 2015Une des avancées de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, porte sur la reconnaissance du dro[...]
- Localisation : Rennes | Cote : MIP15/0011
Rapport
Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013 a prévu le principe de l'élaboration d'une stratégie nationale pour l'enfance, «axée notamment sur l'a[...]Article
Philippe Tronquoy, éd. ; Eric DEBARBIEUX ; Alice Debauche ; Laurence Dumoulin ; Michaël Foessel ; Michel Kokoreff ; Marc Loriol ; Christian MOUHANNA ; Serge Paugam ; Jérôme Pélisse ; Philippe Robert ; Claire SCODELLARO |Réfléchir à ce qui permet à une société de fonctionner de manière raisonnablement policée, conduit d'abord à s'interroger sur le lien capable de réunir ses membres. Sera-ce le partage de valeurs semblables ou sera-ce plutôt l'acceptation de norm[...]Article
[BDSP. Notice produite par INPES rFsR0xl8. Diffusion soumise à autorisation]. Le collège Mareschal d'Amiens participe au programme européen "École 21" dont l'objectif est de lier promotion de la santé et développement durable dans les établissem[...]Ouvrage
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche apprendre à mieux vivre ensemble concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objecti[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XA00/0099
Rapport
[BDSP. Notice produite par OBRESA rR0xFD9I. Diffusion soumise à autorisation]. L'enquête menée en Bretagne en 2007 auprès d'un échantillon représentatif de jeunes scolarisés en collèges et lycées[...]Article
Francine-C JELLESMA ; Carolien RIEFFE ; TERWOGT (Mark-Meerum) : NLD. Department of Developmental Psychology. Vu University. Amsterdam. ; Leiden University. Developmental Psychology. Faculty of Social Sciences. Leiden. NLD |[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS oR0x9tHD. Diffusion soumise à autorisation]. In this article we present two studies about the relations between peer relationships and somatic complaints in children in Den Bosch, the Netherlands. In the fir[...]Article
Viveca OSTBERG ; Bitte MODIN ; Centre for Health Equity Studies. (C.H.E.S.S.). Stockholm University. Karolinska Institutet. Stockholm. SWE |[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS CR0x6cS4. Diffusion soumise à autorisation]. In the class room a hierarchical structure of social relations typically develops in which the child's position is a marker of the view of the others, i.e. the ex[...]