Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Spécialité [NI] > Spécialité médicale > Neuropsychologie
Neuropsychologie
Commentaire :
#3-2001.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (172)

![]()
Article
L'approche intégrative prend son essor dans les pratiques cliniques en neuropsychologie ces dernières années. Malheureusement, dans la revalidation en neuropsychologie, le sujet reste encore peu référencé dans la littérature malgré les preuves d[...]![]()
Article
La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l'expérience humaine et d'éviter la reproduction d'évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leurs sens s'éloigne des faits ob[...]![]()
Article
M. Binetruy ; A. Poillet ; J. Dartevelle ; et al. |L'objectif de cet article est de proposer une approche de notion de neuropsychologie afin de permettre aux experts de demander des bilans adaptés à la réparation du dommage corporel, mais aussi d'un interpréter les comptes rendus. Cette approche[...]![]()
Ouvrage
Si la question du vieillissement des populations migrantes et d’une prise en charge adaptée à leurs spécificités linguistiques et culturelles a fait l’objet d’une attention particulière dans[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FG00/0328
![]()
Article
Jacques Grégoire, coor. |On trouvera dans ce dossier : l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants ("Wechsler Intelligence Scale for Children" : WISC-5) dans la pratique clinique ; - L’évaluation clinique du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperacti[...]![]()
Article
M. Luyat, coor. ; Hursula Mengue-Topio, coor. |L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie. Ce postulat a traversé de nombreux coura[...]![]()
Article
Arnaud Roy, coor. |Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’[...]![]()
Article
Comprendre les intentions d’autrui est une priorité vitale. Cette personne encore inconnue nous sera-t-elle hostile ? Bienveillante ? Faut-il s’en méfier, ou s’abandonner à elle ? Jusqu’à notre dernier souffle, nous n’avons aucune conscience des[...]![]()
Article
Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du DSM introduit des changements dans l’approche conceptuelle et cl[...]![]()
Ouvrage
La génétique est plus que jamais présente dans la clinique du handicap. En effet, les progrès dans l’identification des gènes permettent maintenant de déterminer les facteurs génétiques impliqués[...]
- Localisation : Paris | Cote : FJ10/1546
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1546
![]()
Ouvrage
Le prestigieux passé de l’hôpital Sainte-Anne se trouve rappelé par cet ouvrage composé d’une soixante d'articles. Ce passé, c’est le dévouement et l’excellence de personnalités médicales qui ont[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HA10/0063
![]()
Article
Le modèle "neurodéveloppemental" est partout mais, pour beaucoup, il demeure imprécis et source de confusions. Qu'entend-on par neurodéveloppement ? Quels sont les troubles du neurodéveloppement : TDI, TSA, TDA/H, TAC, troubles d'apprentissage..[...]![]()
Article
L’évolution démographique de nos sociétés a augmenté la nécessité d’évaluer les fonctions cognitives des personnes âgées de plus de 80 ans. Ces évaluations sont rendues difficiles par les spécificités de cette population. Il est possible d’expli[...]![]()
Ouvrage
Nicole Poirier a développé une approche humaniste qu’elle met en œuvre avec son équipe dans la maison qu’elle a fondée au Québec : la philosophie de Carpe Diem donne la priorité à la relation hum[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FR83/0010
![]()
Article
Un bilan neuropsychologique est proposé face à des difficultés à l'école ou dans la vie quotidienne. Il permet d'évaluer le fonctionnement cognitif (intellectuel), psychoaffectif et le comportement d'enfants, d'adolescents ou d'adultes, de façon[...]