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Pédagogie institutionnelle |
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Ouvrage
Au-delà des débats et des controverses que les modalités de l’enseignement – trop souvent réduites à l’opposition entre traditionnelles et non traditionnelles – ne manquent pas de susciter, comme[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XB00/0282
Article
Jean-Luc Marchal, coor. ; Henri Santiago Sanz, coor. |Qu’en est-il des formations des travailleurs sociaux en ce début de XXIème siècle ? Face à l’offensive tous azimuts de la numérisation, de la dématérialisation dans la formation et à l’envahissement par les méthodes technicistes, comment mettre [...]Article
Ce dossier se propose d'examen la manière dont les professionnels des ESSMS et leurs partenaires appréhendent et explorent la question des apprentissages visant la construction de connaissances, de compétences et de capacités dans des domaines c[...]Article
Jean-Pierre Martin, coor. ; Daniel Terral, coor. |Après le décès de Jean Oury, la psychothérapie institutionnelle a-t-elle un avenir ? Ce numéro nous donne l'occasion de revenir sur les origines de cette pratique révolutionnaire, de s'interroger sur son fonctionnement, d'analyser les articulati[...]Article
Sylvie Canat, dir. ; Hervé Benoit, dir. ; Gilles Gonnard |Le dispositif Itep serait-il le signe visible de la naissance dans l’espace institutionnel d’une nouvelle inter-culture clinico-scolaire, dont les contours flous restent encore à repérer et à définir ? Même si le conflit entre le souci d’efficac[...]Article
Patrice Hortoneda, coor. ; Blandine Ponet, coor. |La psychothérapie institutionnelle a contribué à refonder la psychiatrie en France après la Seconde Guerre mondiale, en sortant de l’asile, en investissant la cité. Ce mouvement s’est nourri de la psychanalyse, du surréalisme, de l’art, de polit[...]Article
La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40 ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les él[...]Article
Sylvie Canat, dir. ; Hervé Benoit, dir. ; Daniel Calin, dir. ; Chantal COSTANTINI, dir. ; Michel Defrance, dir. ; Gladdie Fournier, dir. ; Jean-Pierre Klein, dir. ; Valérie Le Bellec, dir. ; Martine Marsat, dir. ; Jacqueline Maury, dir. ; Jacques Pain, dir. ; Christine Philip, dir. ; André Philip, dir. ; Bernard SALIGNON, dir. ; Patrick SUSIN, dir. |La Psychanalyse catalyse des phénomènes et des questionnements qui indiquent "encore et encore". Le travail de recherche infinie nécessaire pour articuler les deux champs de la psychanalyse et de l'éducation, dont Christine PHILIP rappelle que B[...]Article
[BDSP. Notice produite par ORSLR s9R0xDm7. Diffusion soumise à autorisation]. Le décrochage, cette sortie prématurée du système scolaire, n'est pas une fatalité. Un certain nombre d'actions pédagogiques montrent qu'il est possible de le prévenir[...]Article
À l'instar de tous les enseignants spécialisés, le métier d'enseignant en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) fait actuellement l'objet d'un repositionnement dans le paysage scolaire français. Les changements ici induits sont [...]Article
A travers le regard du formateur interne de l'institution d'enseignement spécialisé, la Fondation de Verdeil à Lausanne, l'auteur rend compte de la manière dont sont gérées les compétences et les connaissances face à tout nouvel enseignant spéci[...]Ouvrage
Le centre de Guénouvry, en Loire-Atlantique, accueille des enfants en grande souffrance psychique, autistes et psychotiques. Fondé par des anciens de Bonneuil, l'école expérimentale animée par Ma[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4418
- Localisation : Rennes | Cote : HQ20/0087
Rapport
Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) (Paris, FRA) , 237p. , mars 2005De plus en plus fréquemment réunies par des missions conjointes, l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de [...]Mémoire
Jean Thomas , Diplôme : Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance , 87p. , 2004Jusquen 1998, la prise en charge de lenfant polyhandicapé dans la région de Reims reposait essentiellement sur une logique institutionnelle. La restructuration de lunique établissement, chargé[...]Ouvrage
Depuis longtemps, l'intégration scolaire des enfants handicapés est à l'ordre du jour mais son application en termes de politique scolaire ne va pas de soi. Les structures d'accueil sont en nombr[...]