Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Pathologie > Maladie environnementale
Maladie environnementale
Commentaire :
#3-2001. Maladie dont la cause réside dans l'environnement du malade : eau, air, alimentation, radiations, etc.
Synonyme(s)Maladie hydrique |
Documents disponibles dans cette catégorie (210)

![]()
Article
A. Munoz ; M. Caudron ; B.-E. Zinsou ; et al. |Plusieurs épreuves des Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris sont prévues dans la Seine, une eau jusqu’alors considérée comme non baignable d’après les réglementations européenne et nationale en vigueur. L’objectif de cette étude est d’[...]![]()
Article
Le système de santé a engagé sa transition écologique suivant un impératif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’efficience face aux défis du changement climatique. Par ailleurs, on estime que plus de 70 % des pathologies non t[...]![]()
Rapport
La pollution durable par la chlordécone, molécule utilisée en Guadeloupe et en Martinique de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier, constitue par son ampleur et sa persistance, [...]![]()
Rapport
L’Organisation météorologique mondiale a confirmé que 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, avec un dépassement de 1,4 °C des valeurs moyennes préindustrielles, soit[...]![]()
Rapport
Le COVARS établit un état des lieux des facteurs de risque d’émergence et d’épidémie, ainsi que du fardeau pour la société de la dengue, le chikungunya et le Zika. Les risques sanitaires diffèren[...]![]()
Ouvrage
Le chlordécone est un insecticide organochloré utilisé intensivement aux Antilles françaises de 1973 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. Du fait de la pollution rémanente des sols[...]![]()
Ouvrage
Nos aliments, notre eau, notre air sont pollués par des molécules chimiques nouvelles et anciennes. Le vivant commence à souffrir du changement climatique. Quels en sont les risques pour la santé[...]
- Localisation : Rennes | Cote : CA00/0592
![]()
Rapport
De nombreux sujets sont abordés une fois encore pour cette édition du Yearbook santé environnement 2023, à commencer par la prise de conscience internationale de l’impact potentiel des composés p[...]![]()
Article
Face aux défis planétaires de biodiversité et de changements globaux, les aires protégées (AP) sont armées pour agir dans la préservation des trois santés : humaine, animale et écosystémique. Les AP françaises jouent un rôle pivot comme sites pr[...]![]()
Article
L’usage des désinfectants se développe fortement en particulier en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19. Leur utilisation trop importante a des conséquences maintenant bien démontrées en termes de toxicité pour l’Homme et s[...]![]()
Article
Le « pourquoi » de notre volonté de mettre en pratique l’approche « Une seule santé » peut nous sembler évident. Cependant, questionner ce sens à la croisée des différents secteurs et disciplines mis en jeu par cette approche s’avère délicat. Da[...]![]()
Article
L’ensemble des êtres vivants et les interactions qui les lient, entre eux et avec le milieu où ils vivent, sont en constante évolution, sous l’effet de processus de sélection naturels et anthropiques. L’Homme fait partie de la biodiversité et, à[...]![]()
Article
Le concept « Une seule santé », désormais internationalement porté par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l[...]![]()
Article
Il existe un consensus croissant sur le fait que la conversion des habitats naturels en agrosystèmes est un facteur explicatif important du risque d’infection et d’émergence de maladies chez l’Homme. Avec une biodiversité élevée, deux mécanismes[...]![]()
Article
Le concept d’« Une seule santé » ou « santé globale » est récent. Il insiste sur l’unité du vivant et réunit la santé des hommes, des animaux et des écosystèmes. De nombreux exemples de maladies humaines et animales souvent reliées à une atteint[...]