Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Système éducatif > Filière formation > Enseignement technique
Enseignement techniqueSynonyme(s)Enseignement technique et professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ouvrage
Ne sommes-nous pas ou ne serons-nous pas toutes et tous, un temps de notre vie, dans une situation de handicap, de vulnérabilité et/ou de fragilité? À l’ère de la transition digitale (qui en acco[...]
- Localisation : Rennes | Cote : QE50/0004
- Localisation : Rennes | Cote : QE50/0004
Article
Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger le[...]Ouvrage
Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. À l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Entre le début des années 1980 et la fin d[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TC00/0632
Article
Daniel BREDOUX ; Catherine ALAMI ; Catherine Bon ; Sophie Bourgarel ; Hélène DE COMPIEGNE ; Marie-Thérèse GRIMM ; Michèle Mazeau ; Katia RAEV ; Tugdual RUELLAN |Dans ce dossier, l'article principal porte sur les dispositifs d'apprentissage adapté et présente région par région un état des lieux, les renseignements nécessaires pour entrer en contact avec chacun des CFA. Chaque région aborde une approche s[...]Article
Daniel BREDOUX ; Catherine ALAMI ; Catherine Bon ; Sophie Bourgarel ; Hélène DE COMPIEGNE ; Marie-Thérèse GRIMM ; Michèle Mazeau ; Katia RAEV ; Tugdual RUELLAN |[BDSP. Notice produite par CTNERHI IpImR0xA. Diffusion soumise à autorisation]. Dans ce dossier, l'article principal porte sur les dispositifs d'apprentissage adapté et présente région par région un état des lieux, les renseignements nécessaires[...]Article
INSOS Suisse est l'organisation faîtière des institutions suisses pour les personnes handicapées. Depuis 2007, elle offre un concept de formation bas seuil (formation pratique). Les premiers apprentis ont terminé leur formation l'été dernier. Un[...]Article
Philippe Frémeaux ; Louis Maurin ; Monique MERON ; Naïri Nahapétian ; Laure OMALEK ; Franck Seuret |Le contexte économique actuel accentue le malaise des jeunes face à leur avenir, non sans raisons. Pourtant, les enquêtes du Céreq montrent que la plupart d'entre eux finissent par accéder à un emploi stable. Une forte minorité demeure néanmoins[...]Article
J.P. DE PALMAS ; O. MONSO ; F. MURAT |[BDSP. Notice produite par IRDES 5C2R0xKS. Diffusion soumise à autorisation]. En 2003, l'Insee a réalisé la sixième enquête sur la formation et la qualification professionnelle (FQP). Initiée en 1964, l'enquête a aussi eu lieu, sous des formes p[...]Article
J.P. DE PALMAS ; S. Dupays ; O. MONSO ; F. MURAT |[BDSP. Notice produite par IRDES Pb54R0xr. Diffusion soumise à autorisation]. Les données publiées dans ce fascicule ont été recueillies à partir de l'enquête sur la Formation et la Qualification Professionnelle (FQP) menée en 2003 par l'Insee. [...]Ouvrage
Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technol[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4465
Article
Paul-A SCHULTE ; BIDDLE (Elyce) : USA. National Institute for Occupational Safety and Health. Centers for Disease Control and Prevention. Morgantown WVa. ; Andrea-H OKUN ; John PALASSIS ; Carol-Merry STEPHENSON |[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS GFUhR0xq. Diffusion soumise à autorisation]. The high rates of injury among young workers are a pressing public health issue, especially given the demand of the job market for new workers. Young and new work[...]Rapport
La santé des jeunes a été retenue comme priorité régionale par la Conférence Régionale de Santé d'Octobre 1996, sur la base d'un premier constat de l'époque faisant état d'une situation plus défa[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/0031
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/0032
Article
Un bon enseignement théorique ne suffit pas toujours à faire un bon formateur. Cela est particulièrement vrai dans les filières technologiques ou professionnelles, où l'un des objectifs consiste à former à un métier. Il est en effet indispensabl[...]Article
B. LUDWIG, coor. ; S. ANTOINE ; A. BEN OTMANE ; J. CORNET ; M. CORNIL ; M. CRAHAY ; B. DELVAUX ; et al. ; D. FAVRESSE ; J.C. FERY ; L. HOUGARDY ; L. KOHN ; T. LAMBILLOTE ; D. LECLERCQ ; A. MANCO ; P. PETRY ; D. PIETTE ; D. VISEE |Comme l'âne dans "les animaux malades de la peste", l'école est chargée de tous les maux. A elle d'éveiller l'esprit critique, de motiver, de faire réussir tous les élèves, d'éduquer, de remplacer les parents, d'apprendre ce qu'il faut maintenan[...]Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Actes du colloque 1997 : au-delà du collège... les itinéraires d'accès à la qualification des élèves des enseignements adaptés (LP, CFA, EREA, SEGPA, etc. (Colloque national du Centre Paris-Cronstadt, 28 mai 1997)
André Philip ; Marc BOUDIER ; Michel BOURREL ; Joël DERRIEN ; Bernard DUMONT ; Jérôme GREFF ; Gérard GUERINET ; Christian Lambert ; Jean-Louis LEDUC ; Roger LIGER ; Christian POUTHIER ; Claude Quillet ; Martine SAFRA ; Joël SANSEN , 1997- Les itinéraires d'accès à la qualification pour les élèves issus des SEGPA. Les secteurs et champs professionnels ouverts aux élèves issus des SEGPA. L'accompagnement des jeunes issus de SEGPA dans leur accès à la qualification.