Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Système éducatif > Enseignement > Enseignement spécialisé
Enseignement spécialisé
Commentaire :
Filière de scolarisation destinée aux enfants souffrant de troubles physiques, psychiques, mentaux ou comportementaux (IME, hôpital de jour, SES, etc.).
|
Documents disponibles dans cette catégorie (818)
Article
Ghislain Magerotte, coor. |Au sommaire de ce dossier : Vers une école inclusive : - les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles ; - L'éducation inclusive en France des avancées significatives et de nouveaux défis ; - Lente construction de l'[...]Ouvrage
L’impératif d’accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l’école par-delà la scolarisation d’élèves handicapés. L’accessibilité ou la réinvention de l’école [...]
- Localisation : Paris | Cote : XC90/0063
Ouvrage
Scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en oeuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants le[...]
- Localisation : Paris | Cote : XC90/0059
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0059
Ouvrage
, 201p. 2019La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la co[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0030
Article
En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, l'auteur a écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes". Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis co[...]Article
Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l’Ulis à travers l’expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d’une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet a[...]Article
Hervé Benoit, dir. ; Frédéric Reichhart, dir. ; Zineb Rachedi-Nasri |Les contributions rassemblées dans ce dossier s’efforcent de confronter cet objectif, qui est à l’horizon de l’inclusion scolaire universelle de l’ensemble des enfants et adolescents, tout à la fois aux représentations sociales et techniques du [...]Article
De manière vivante, pragmatique et imagée, l'auteur fait partager le quotidien du travail de l'enseignant spécialisé auprès du jeune élève sourd et des différents interlocuteurs au sein de l'école : un travail d'explication, de positionnement et[...]Article
Ce numéro retranscrit les actes du colloque national du Cerfop du 24 mai 2017. On y trouvera au sommaire : - Esquisse d'une problématique. - La différenciation puzzle. Quand chaque acteur du système apporte sa pièce au puzzle. - Différenciation [...]Article
Cette étude vise à comprendre les tensions qui existent entre ce que pensent et font deux enseignantes, l'une spécialisée, l'autre "ordinaire", scolarisant chacune un élève dys-exécutif dans leur classe. Les résultats mettent en évidence une ten[...]Article
Il s'agit dans un premier temps de faire le point sur le fonctionnement de ces Unités d'enseignement externes (UEE) des établissements médico-sociaux qui ont commencé à se mettre en place suite à la publication d'une note de cadrage en 2015 suiv[...]Article
La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expér[...]Article
Carine Maraquin, coor. ; François Chobeaux, coor. ; Godefroy Lansade ; et al. |Puisque l’insertion est une pratique contraignante – car on insère en forçant –, décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une socié[...]Article
Je suis Enseignante référente pour la scolarisation des élèves handicapés (erseh), après un certain nombre d’années passées en tant qu’enseignante en école élémentaire, puis enseignante spécialisée en rased et en institution médicosociale. Ma fo[...]Article
Dans la perspective de l’inclusion, la création des unités d’enseignement, complémentaires des sessad, a constitué une avancée importante pour les établissements médicosociaux grâce au conventionnement et au projet qui y a été associé. Ce dispos[...]