Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Groupe population > Enfant à hautes potentialités
Enfant à hautes potentialités
Commentaire :
#4-2006
Synonyme(s)Enfant surdoué Surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)

![]()
Article
On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que l’intelligence… Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la mètis, cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débro[...]![]()
Ouvrage
La zoothérapie est un soin complémentaire non médicamenteux qui se pratique à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un intervenant, dans [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FY20/0006
![]()
Ouvrage
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l’échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d’intérêt, ceux là mêmes qui ne devraient pas re[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC10/0254
![]()
Article
Un élève « haut potentiel intellectuel » en échec scolaire : une situation qui impose une discussion
Le généraliste est régulièrement consulté pour accompagner des élèves de tout âge en difficultés éducatives, scolaires, psychologiques, comportementales. La notion de « haut potentiel intellectuel » est souvent convoquée par les familles pour ex[...]![]()
Article
Les enfants et les adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) se caractérisent par des capacités cognitives et intellectuelles de bon niveau, souvent une hypersensibilité émotionnelle et affective, une hyperesthésie, un besoin de maîtrise, [...]![]()
Ouvrage
Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Commen[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0038
![]()
Ouvrage
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’a[...]
- Localisation : Rennes | Cote : DC30/0076
![]()
Ouvrage
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habileté[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0035
![]()
Ouvrage
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Au[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0342
![]()
Ouvrage
Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fra[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FY10/0009
![]()
Article
Haut potentiel intellectuel et psychopathologies : position réconciliatrice et pistes thérapeutiques
Le haut potentiel intellectuel peut s'associer à des troubles "mentaux" mais aucune donnée robuste ne certifie qu'il constitue un facteur de risque. L'auteur considère le haut potentiel intellectuel comme une atypie développementale : position p[...]![]()
Article
Le bien-être psychologique et la santé mentale chez les enfants et les adolescents intellectuellement surdoués représentent un sujet d’interrogation pour de nombreux professionnels de la psychologie et de la psychopathologie clinique, de l'ensei[...]![]()
Article
Il existe bien des divergences, et parfois des malentendus, entre les différentes disciplines de la psychologie. On est psychologue parce qu’on aime chercher, interpréter, aider chacun à devenir soi, proposer des solutions originales que les aut[...]![]()
Article
Les enfants repérés à haut potentiel intellectuel (HPI) se caractérisent par une hypersensibilité émotionnelle dans les interactions avec les autres, ont généralement une faible estime de soi, un sentiment d’être décalé par rapport à leur enviro[...]![]()
Ouvrage
L’auteur analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts (dyssynchronie, somatotypie) et présente également une méthode pour [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0546