Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Système éducatif > Etablissement enseignement > Ecole > Ecole primaire > Ecole maternelle
Ecole maternelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (303)
Ouvrage
Quel accueil voulons-nous pour nos enfants ? Depuis de nombreuses années, l'accueil de la petite enfance ne cesse de se dégrader. Les professionnel·le·s du secteur alertent depuis plus de quinze [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC60/0140
Ouvrage
En France, de la crèche à l’université, c’est la culture du « dedans » qui prévaut. Les espaces extérieurs, cours de récréation, jardins de crèche, souvent uniformisés, « asphaltisés », sont sous[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC60/0141
Ouvrage
Pratiques et politiques entretiennent des liens étroits, même s’ils sont souvent indirects ou peu visibles, voire déniés dans le domaine de la petite enfance, objet d’attentes croissantes et d’en[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0603
Article
Ce numéro propose une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, elle examine la fréquence et les durées de recou[...]Ouvrage
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collecti[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC10/0255
Ouvrage
En France, le terme d’inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l’école. Ainsi le service public de l’éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la cap[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0076
Article
Caroline Genet, coor. |Depuis 2019 l'Ecole inclusive prévoit d'assurer une scolarisation de qualité de la maternelle au lycée, qui prenne mieux en compte "les singularités et les besoins éducatifs particuliers de tous les élèves". Les missions des enseignants référent[...]Article
En France, le service de protection maternelle et infantile est en charge au niveau départemental de l’organisation des bilans de santé en école maternelle (BSEM) des enfants de 4 ans. L’objectif de ce travail était d’explorer, sur trois années [...]Article
Depuis 2016, à Vénissieux (métropole de Lyon), l’unité d’enseignement en maternelle autisme de l’école Anatole-France accueille sept enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Un dispositif encore faiblement déployé qui allie les app[...]Ouvrage
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et sma[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0069
Ouvrage
La notion de vulnérabilité s’est imposée en France depuis le début des années 1980 dans le contexte de la montée de la pauvreté et de la précarité liées au chômage et de leurs conséquences pour l[...]
- Localisation : Rennes | Cote : DC20/0064
Ouvrage
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent du neurodéveloppement. Il peut avoir un impact important dans les apprentissages scolaires et, bien au-[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0356
Article
Pour un enfant, être atteint d'un diabète de type 1 équivaut à grandir un peu plus vite. Très tôt il lui faut apprendre à bien se connaître, à savoir prendre soin de soi, à exprimer sa différence. A l'adolescence, quand de nouvelles préoccupatio[...]Article
La reconnaissance du droit à la scolarisation d'élèves de tout l'empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l'autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d'une unité connective des élèves. La conception[...]Article
Serge Ebersold, coor. ; Maïtena Armagnague, coor. |Dans ce numéro un dossier a pour thème "la fabrique du besoin éducatif particulier" qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à[...]