Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Système éducatif > Enseignement > Discipline enseignement > Mathématique
Mathématique |
Documents disponibles dans cette catégorie (165)
Ouvrage
Cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de la fonction publique, notamment à ceux des catégories B et C préparant une épreuve de questions à choix multiples (QCM). À travers plus de 2 50[...]
- Localisation : Rennes | Cote : PA41/0141
Article
Edouard Gentaz, coor. |Au sommaire de ce dossier : - La création du "Centre Jean Piaget" à l'Université de Genève en 2022 : - Recherches et applications pédagogiques : - Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites ; - Analyser automatiquement l[...]Article
Jacques Grégoire, coor. |On trouvera dans ce dossier : l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants ("Wechsler Intelligence Scale for Children" : WISC-5) dans la pratique clinique ; - L’évaluation clinique du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperacti[...]Ouvrage
Le syndrome de l’X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellect[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0344
Article
Les nombres et les mathématiques ont une importance fondamentale dans notre société. Pourtant, beaucoup de contextes peuvent mener à des difficultés d’apprentissage en mathématiques (exemple: déficience intellectuelle, sy[...]Article
Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs p[...]Article
Jean-Michel Pérez, dir. ; Hervé Benoit, dir. ; Géraldine Suau, dir. |Ce dossier s’ouvre sur la contribution de Teresa Assude, avec une présentation du réseau OPHRIS et des projets PIMS à travers les apports conceptuels et méthodologiques issus de ces recherches menées (accessibilité didactique, dispositif phénomé[...]Article
Dans le cadre du projet de recherche PIMS, les auteurs on mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d’appre[...]Article
Les connaissances sur les fractions et la capacité à les utiliser sont primordiales pour un développement mathématique abouti et prédisent les futures capacités algébriques. En ce sens, investiguer les connaissances sur[...]Article
Les difficultés arithmétiques sont centrales dans la dyscalculie. Cet article recense celles que les enfants dyscalculiques rencontrent au niveau déclaratif, procédural et conceptuel. Des clarifications sont amenées sur ce qui distingue ou non c[...]Article
Héloïse Lhérété, coor. ; Gabriel Wahl ; Boris Cyrulnik ; et al. |Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l’éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à[...]Article
Christine Philip, coor. |L’ensemble de ces contributions donne un aperçu intéressant de la situation actuelle de la scolarisation de ces élèves dans les pays francophones et un peu au-delà avec le Canada. On découvre que la situation n’est pas forcément meilleure en deh[...]Article
Carole Tardif, coor. |Toutes les sciences biologiques impliquées dans l'option développementale devraient pouvoir se regrouper pour marquer leur unité méthodologique notamment liée à la nécessité de prendre en compte la succession temporelle, les transformations, les[...]Article
L'objectif de cet article est de faire le point sur les compétences en mathématiques des jeunes patients présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Il vise aussi à décrire les pratiques enseignantes en mathématiques avec de tels élèv[...]Article
Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextua[...]