Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Système éducatif > Enseignement > Discipline enseignement > Lecture
LectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (452)
Article
La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective [...]Ouvrage
Acquérir les savoir-faire de base en matière statistique (calculs de pourcentages et de taux, lecture de tableaux, maîtrise du vocabulaire) et pouvoir les utiliser à bon escient, tel est l’object[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TE00/0238
Article
Au sommaire de ce dossier : - Place des interventions non médicamenteuses en gériatrie ·Les bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie : Le nombre de patients âgés hospitalisés dans les services et inst[...]Ouvrage
, 160p. 2023/05Le 21 décembre 2021 était promulguée la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Après de nombreuses années de débat parmi les professionnels, la France se dotai[...]Rapport
Cette synthèse porte sur les effets de l’usage des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes. Elle propose plus précisément une recension des études récentes publiées sur les effets[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0599
Article
C. Mascle ; Ch. Jouffrais ; G. Kaminski ; F. Bara |Les enfants déficients visuels ont peu accès à des livres illustrés et des images tactiles peuvent être difficiles à comprendre. l'objectif de notre étude est d'évaluer la pertinence de l'utilisation de ronds de texture pour illustrer des livres[...]Article
Edouard Gentaz, coor. |Au sommaire de ce dossier : - La création du "Centre Jean Piaget" à l'Université de Genève en 2022 : - Recherches et applications pédagogiques : - Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites ; - Analyser automatiquement l[...]Ouvrage
Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet? Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie? Quels sont les principes méthod[...]
- Localisation : Paris | Cote : YB30/0068
- Localisation : Rennes | Cote : YB30/0068
Article
Pascale Colé, coor. |Au sommaire de ce dossier : Épidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11 ; - Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementa[...]Article
Hélène Delage, coor. |Dans ce dossier : Efficacité des thérapies orthophoniques en langage orale : données choisies de la littérature ; - L'efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ; - Coll[...]Article
Serge Ebersold, coor. ; Maïtena Armagnague, coor. |Dans ce numéro un dossier a pour thème "la fabrique du besoin éducatif particulier" qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à[...]Article
Les textes de ce dossier conçu dans une perspective internationale, alimentent plus spécialement la réflexion selon trois axes : les approches inclusives dans les contextes plurilingues et les parcours migratoires ; les défis de l’éducation incl[...]Ouvrage
Pourquoi et comment communiquer en sciences de la santé ? La pandémie de Covid-19, avec son déferlement d’informations, parfois fausses ou incertaines, a mis en lumière la nécessaire rigueur qui [...]
- Localisation : Rennes | Cote : QB43/0017
Article
Jacques Grégoire, coor. |On trouvera dans ce dossier : l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants ("Wechsler Intelligence Scale for Children" : WISC-5) dans la pratique clinique ; - L’évaluation clinique du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperacti[...]Article
M. Luyat, coor. ; Hursula Mengue-Topio, coor. |L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie. Ce postulat a traversé de nombreux coura[...]