Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1162)

![]()
Article
Fin 2022, les établissements et services médico-sociaux dédiés aux enfants et adolescents handicapés en accompagnent 174 160, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans. Ce sont 35 120 enfants et adolescents de plus qu’en 2006 qui sont accompagn[...]![]()
Article
Le refus scolaire anxieux (RSA), anciennement phobie scolaire, entraîne un important décrochage scolaire chez les élèves. Un dispositif d’accueil de lycéens souffrant de RSA existe à Toulouse depuis 2017 avec l’objectif de rescolariser ces élève[...]![]()
Article
Fin 2021, les mesures de placement représentent 54 % des 377 000 mesures de protection mises en œuvre par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE), d’après l’enquête Aide sociale de la DREES. Environ 204 000 jeunes (enfants, adolescents [...]![]()
Article
La DREES publie les premiers résultats concernant les établissements et services médico-sociaux accompagnant les personnes handicapées issus de la dernière édition de l’enquête auprès de ces structures (ES-Handicap). Cette étude décrit l’évoluti[...]![]()
Article
Les textes, tant nationaux qu'internationaux, consacrent le droit à l'éducation pour tous opposable à l'Etat. Mais en matière de scolarisation des élèves porteurs de handicap, cette garantie n'est pas toujours effective, et les parents s'en reme[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage est issu de la thèse de Gaëtan Briet intitulée "Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du spectre [...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0079
![]()
Ouvrage
La condition des femmes dans le monde connaît de nombreuses inégalités et des évolutions très diverses. Les données inédites présentées ici permettent de mesurer ces progrès variables selon les p[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FB10/0215
![]()
Ouvrage
Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de s[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XA00/0137
![]()
Ouvrage
L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. E[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0080
![]()
Rapport
Cet ouvrage rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, anné[...]![]()
Ouvrage
Quel est le nombre de personnes handicapées en France ? Combien d’enfants et d’adultes handicapés sont accompagnés en établissement ? Combien d’enfants handicapés sont scolarisés ? Quels sont les[...]![]()
Ouvrage
Pratiques et politiques entretiennent des liens étroits, même s’ils sont souvent indirects ou peu visibles, voire déniés dans le domaine de la petite enfance, objet d’attentes croissantes et d’en[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0603
![]()
Ouvrage
Faire l’école buissonnière… L’expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l’école cache des situatio[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC10/0257
![]()
Article
Ce numéro propose une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, elle examine la fréquence et les durées de recou[...]![]()
Article
Historien des mentalités, Philippe Ariès est devenu célèbre avec son ouvrage sur L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime (Plon, 1960). Faisant de l’enfant un objet historiographique, il montre le lien entre le surinvestissement affecti[...]