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BDSP5 Thésaurus > Organisation hospitalière > Humanisation hôpital > Confort malade
Confort maladeSynonyme(s)Confort du malade |
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Article
Dans le cadre du projet COPING (Covid pandemic institutional management), cet article se propose d’étudier les éventuelles variations des perceptions des patients hospitalisés pendant l’épidémie de Covid-19. Pour ce faire, une comparaison entre [...]Article
Bips, pleurs, portes, éclats de voix, roulement de chariots… Les hôpitaux sont des lieux de plus en plus bruyants. Alors que l’OMS recommande depuis 2000 de ne pas dépasser les 35 dB, le niveau sonore moyen diurne y est passé de 57 dB dans les a[...]Article
La qualité des soins délivrés aux patients est au cœur des missions de soins dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC). Parmi les actions engagées pour son amélioration, le respect de la dignité et de l’autonomie des patients est une pri[...]Article
Grâce aux travaux de son équipe en « expérience patient », le centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec-Université de Laval a inscrit comme prioritaire la prise en compte de l’expérience des patients et de leurs proches dans ses orientati[...]Article
L'accompagnement du patient, avant, pendant et après son hospitalisation est un élément clé pour bien vivre son parcours de soins. Les facteurs qui impactent la satisfaction des patients sont notamment en lien avec l'information, l'empathie et l[...]Article
Une unité hospitalière unique en Europe mobilise de multiples compétences infirmières. Cette unité est particulière dans le sens où les prises en charge y sont à la fois psychiatriques et somatiques. Son champ d'action est large, tant au niveau [...]Article
Tous les ans, le groupe de santé américain Cleveland Clinics organise une conférence dédiée à l’expérience patient. Depuis presque dix ans, cette conférence réunit plusieurs centaines de participants impliqués dans la démarche de l’expérience de[...]Rapport
Le CGLPL observe que tous les lieux de privation de liberté, comme du reste les lieux «ouverts», obéissent la nuit à des règles et procédures pour partie différentes de celles qui prévalent en jo[...]Article
L'attitude, l'expertise et la communication au sein de l'équipe de soins sont 3 conditions préalables importantes à une bonne prise en charge de la douleur dans les établissements médico-sociaux (EMS). Une enquête a examiné les points de vue des[...]Article
L’infirmière en médecine intégrative prend ses marques. Connaître les indications et les contre-indications des différentes thérapies alternatives est un défi qui permet de contribuer au mieux-être des patients.Article
[BDSP. Notice produite par APHPDOC GGmHR0x9. Diffusion soumise à autorisation]. Cherchant à renforcer l'accompagnement personnalisé organisé pour les patients atteints de cancer, une équipe mobile hospitalière de soins palliatifs a développé un [...]Article
Un comité mixte usagers/professionnels a été constitué au CHU de Rennes en 2016. Riche d’une quarantaine de membres, il s’est donné une ambition : créer un espace de réflexions et d’échanges sur l’amélioration de la qualité, la sécurité des soin[...]Article
[BDSP. Notice produite par CNSP-FV qR0xI8sB. Diffusion soumise à autorisation]. The main goal of intensive care medicine is helping patients survive acute threats to their lives, while preserving and restoring life quality. Because of medical ad[...]Article
Au sein de l’AP-HP, la direction des patients, usagers et associations a pour objectif d’améliorer l’expérience du patient de son entrée à sa sortie de l’hôpital, quel que soit son parcours. Cinq leviers ont été développés en ce sens : la mesure[...]Article
Vrai «monument» avant-gardiste d’après-guerre, le Centre hospitalier mémorial de Saint-Lô, dont plusieurs parties sont classées «monument historique», est toujours à la pointe, soixante ans après sa sortie de terre, grâce aux anticipations de l’[...]