Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (90)
Ouvrage
La sociabilité renvoie aux échanges quotidiens de la vie sociale, aux discussions et aux liens entre les individus. A une échelle plus large, les sociabilités produisent des réseaux de relations [...]
- Localisation : Rennes | Cote : TC00/0953
Article
Kevin Charras, coor. ; Fany Cerèse, coor. |Au sommaire de ce numéro thématique : - Avant-propos : Des espaces à vivre à l’aune du vieillissement : Regard sur l’évolution du cadre de vie des personnes âgées : mise en scène de la dépendance ; Réinventer l’habitat et l’accompagnement de[...]Ouvrage
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collecti[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC10/0255
Ouvrage
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. A quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la d[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0592
Ouvrage
Qui sont les pairs ? Si cette catégorie est largement mobilisée par les chercheurs et les acteurs de la jeunesse, elle n'est pas toujours précisément définie ni pensée dans sa complexité. Pourtan[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0587
Article
Cet article fait état des résultats d’une recherche exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de vieilles personnes en situation de vulnérabilité, vivant chez elles et bénéficiant d’une aide par une professionnelle pour la réalisat[...]Ouvrage
Au sommaire : 1 - La réflexivité. L'attention. L'entretien d'explicitation. Le dialogue avec soi. Le carnet de bord du chercheur ; 2 - L'estime de soi. L'image de soi. Le piège de l'amour-propr[...]
- Localisation : Rennes | Cote : NF20/0081
Ouvrage
L’école est le lieu où se croisent de façon privilégiée les enjeux du développement individuel, des apprentissages et de l’intégration sociale. C’est là où les inégalités culturelles peuvent se r[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC10/0251
Article
Philippe Pitaud, coor. ; Vincent Meyer, coor. |Comme chaque année le thème de ce numéro est d'actualité, transversal et mêle les indispensables approches théoriques, les témoignages concrets et les cas précis. Le thème de l'alimentation préoccupe tous le monde, à un moment donné l'existence,[...]Article
Les rapports sociaux de classe s’apprennent, y compris pour celles et ceux qui en profitent. L'auteure analyse sous cet angle les sociabilités parascolaires d’étudiant·es qu’elle a suivi·es en classes préparatoires puis en grandes écoles. Elle m[...]Article
Dans cet article, nous explorons ce que signifie « être sociable » pour des personnes autistes employées dans une entreprise adaptée spécialisée en Suède. Notre analyse est basée sur un terrain réalisé dans une entreprise adaptée, dans laquelle [...]Ouvrage
Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vi[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0542
Ouvrage
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. A quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la d[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0545
Article
[BDSP. Notice produite par INPES R0xpBk88. Diffusion soumise à autorisation]. En 2013-2014, le programme québécois Prodas a été mis en oeuvre à Marseille, dans 56 classes, pour les enfants à partir de 4 ans et les adolescents, en maternelle jusq[...]Mémoire
La question du corps, centrale dans l’Art du Déplacement, est indissociable de la question des liens entre les personnes et de l’interaction avec l’environnement dans lequel l’ensemble s’exerce. [...]
- Localisation : Rennes | Cote : JPP15/0009