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CFTMEA
Commentaire :
#3-2001. Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent
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Autisme, trouble du spectre autistique, schizophrénies précoces, voire même très précoces. Autant de termes utilisés de nos jours ! Les travaux sont cependant croissants pour approfondir et comprendre un éventuel lien entre les spectres autistiq[...]Article
Des statistiques annuelles pour les asiles d'aliénés ont été faites en France dès le milieu du XIXème siècle alors que J. BERTILLON a, à partir de 1893, établi une Classification internationale des maladies (CIM) dont les révisions seront faites[...]Article
Les trois classifications, CFTMEA, CIM10 et DSM-IV, sont employées à divers titres par les pédopsychiatres. Leur influence sur la pratique clinique et l'épidémiologie tient à des facteurs divers. Elles sont ici comparées par un bref rappel histo[...]Ouvrage
Cette nouvelle édition rassemble la cinquième révision de la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA R-2012). Elle a été réalisée par un groupe de tra[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/2767
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Dès le milieu du 19ème siècle s'est posée la question des critères de classification des maladies. Pour les maladies mentales, diverses classifications ont alors été proposées par des auteurs français (MOREL) et allemands (KAHLBAUM, KRAEPELIN). [...]Article
Dans la nouvelle version de la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA-R2010), la notion de psychose précoce a été conservée dans le cadre de la catégorie "Troubles envahissants du développement (TED)[...]Article
R. Misès ; Michel Botbol ; C. Bursztejn ; Yvonne Coinçon ; B. Durand ; J. GARRABE ; Nicole Garret-Gloanec ; B. GOLSE ; Ch. PORTELLI ; J. -P. Raynaud ; G. SCHMIT ; J.-P. THEVENOT |La CFTMEA, classification multi-axiale spécifique de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, se différencie du chapitre V de la CIM-10, ainsi que du DSM-IV, classifications syndromiques, par son organisation hiérarchisée. L'axe I comporte[...]Article
En dépit de l'existence de différences conceptuelles entre la CFTMEA et la CIM-10, cette révision 2010 s'efforce d'aller aussi loin que possible dans l'établissement de correspondances terme à terme qui permettent de réaliser un transcodage pour[...]Article
Guy Dupuis ; Emmanuelle BOË ; Yvonne Coinçon ; Nicole Garret-Gloanec ; Jacques Hochmann ; Pierre Legrand ; Roger Misès ; Michel VINCENT ; 28èmes journées de la SIP |Dans ce deuxième numéro consacré aux psychoses, le thème principal est l'autisme. Les premières contributions s'intéressent à la classification de l'autisme et des psychoses précoces, à l'évolution du concept de psychose infantile. Les articles [...]Article
Guy Dupuis ; Emmanuelle BOË ; Yvonne Coinçon ; Nicole Garret-Gloanec ; Jacques Hochmann ; Pierre Legrand ; Roger Misès ; Michel VINCENT ; 28èmes journées de la SIP |[BDSP. Notice produite par CTNERHI qR0xDA78. Diffusion soumise à autorisation]. Dans ce deuxième numéro consacré aux psychoses, le thème principal est l'autisme. Les premières contributions s'intéressent à la classification de l'autisme et des p[...]Article
Après un historique qui rappelle l'évolution et l'état actuel des travaux sur l'autisme, l'auteur insiste sur le rôle important de l'évaluation et du diagnostic qui doivent être réalisés le plus précocement possible. Il rappelle que l'autisme fa[...]Article
La classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) comprend une enquête des facteurs de risque (FR) capable de produire des signaux d'alarme, qui n'a pas été modifiée dans sa révision de 2000-R. L'objet de c[...]Article
Christine GETIN ; Jean-Michel Albaret ; Patrick BERQUIN ; Ariel CONTE ; Juliette DERON ; Sylviane EHRER ; Pierre-François GACHET ; Eric KONOFAL ; Pierre LAPORTE ; Michel LECENDREUX ; Jérôme MARQUET-DOLEAC ; Philippe Mazet ; Stéphan RENOU ; Marie-Claude SAIAG ; Régis SOPPELSA ; Laetitia STEPHANOPOLI ; Monique TOUZIN ; Luis Vera |Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH), reconnu ou mieux compris dans sa globalité, bénéficie aujourd'hui de traitements médicamenteux et autres qui, s'ils ne guérissent pas, en atténuent les effets et permettent une vie sociale[...]Article
Christine GETIN ; Jean-Michel Albaret ; Patrick BERQUIN ; Ariel CONTE ; Juliette DERON ; Sylviane EHRER ; Pierre-François GACHET ; Eric KONOFAL ; Pierre LAPORTE ; Michel LECENDREUX ; Jérôme MARQUET-DOLEAC ; Philippe Mazet ; Stéphan RENOU ; Marie-Claude SAØAG ; Régis SOPPELSA ; Laetitia STEPHANOPOLI ; Monique TOUZIN ; Luis Vera |[BDSP. Notice produite par CTNERHI gR0xsKdt. Diffusion soumise à autorisation]. Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH), reconnu ou mieux compris dans sa globalité, bénéficie aujourd'hui de traitements médicamenteux et autres qui,[...]Bulletin : Article
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Trouble des conduites : de la pratique à la recherche : Journée de l'INSERM - 14 novembre 2006
Xavier Bertrand ; A. ABOU-SHAHEEN ; J.-C. AMEISEN ; C. BELLAS-CABANE ; A. Berthier ; Christian BRECHOT ; M. Bungener ; Claude Bursztejn ; Yvonne Coinçon ; Jean-Marie Danion ; B. Durand ; A. EHRENBERG ; B. FALISSARD ; P. Fourneret ; Nicole Garret-Gloanec ; F. HIRTZ ; P. JEAMMET ; Viviane Kovess-Masfety ; Grégory MICHEL ; R. Misès ; Olivier Revol ; K. RITCHIE ; G. SCHMIT ; Christine VERGNAUD-GETIN ; Institut national de la santé et de la recherche médicale -INSERM Journée. (14/11/2006) , 2007L'objectif de cette journée était d'instaurer un dialogue entre tous les acteurs de terrain concernés par le "trouble des conduites", et notamment entre chercheurs et cliniciens, pour faire émerger des propositions permettant d'enrichir la reche[...]