Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1151)

![]()
Article
Une enquête sociologique, réalisée auprès de formateurs en instituts de formation en soins infirmiers, explore les raisons des absences des étudiants en soins infirmiers lors de leurs stages. Ses résultats montrent que l’absentéisme des apprenti[...]![]()
Ouvrage
Longtemps perçus comme relevant de l'enfance ou du simple divertissement, les jeux ont récemment envahi les espaces professionnels, dans l'industrie comme dans les services. Mais que penser des j[...]
- Localisation : Rennes | Cote : NB00/0782
![]()
Article : Fascicule
Le travail d'équipe en établissement. Appartenir à un groupe : I - ÉTAT DES LIEUX. I - 1 - Des glissements sémantiques ; I - 2 - L’orchestre des chambres ; I - 3 - La recherche du consensus ; I - 4 - Le respect du secret professionnel ; II - S[...]![]()
Article
Un établissement, trois Ehpad, trois histoires différentes, des organisations spécifiques et singulières... Dans un contexte de regroupement, comment favoriser la création de liens entre les professionnels des trois sites et ainsi donner l’impul[...]![]()
Article
Promouvoir un esprit d’équipe au sein d’un pôle requiert le juste équilibre entre relation, implication et participation, en tenant compte des périmètres et champs d’intervention des cadres. Cela représente un véritable levier pour initier la ré[...]![]()
Article
La complexité inhérente au contexte hospitalier actuel nécessite agilité et plus de responsabilités. S’agissant des cadres de santé, repositionnés « comme l’échelon de référence en matière d’organisation et d’encadrement », il appartient aux dir[...]![]()
Article
Des dispositifs pédagogiques recourant au jeu de rôle peuvent contribuer à développer chez les futurs médecins des facultés d'écoute, de compassion, de professionnalisme, qui leur permettront d'agir éthiquement en situation de soin.![]()
Article
Consignes en cas d’incendie, secourisme, protection des données informatiques… Un déluge de normes impossibles à retenir ? La Fondation Lucy Lebon, qui regroupe 19 établissements médico-sociaux en Haute-Marne, s’appuie sur un jeu pour former ses[...]![]()
Article
Une des premières inégalités de santé est celle de l’accès à l’information et à l’éducation en santé, et il s’agit là d’un enjeu de long terme. Comment les établissements de santé vont-ils pouvoir se saisir de l’espace temps d’immédiat après-cri[...]![]()
Article
L’ambition de l’outil « escape game » présenté est de créer une émulation positive autour de la sécurité numérique, en diversifiant les modalités d’apprentissage et en introduisant une méthode ludique et pragmatique. L’escape game reproduit des [...]![]()
Article
« Jeux de rôles », « serious games », « escape games »… Les dispositifs du secteur médico-social utilisent de plus en plus les jeux pour mobiliser et sensibiliser les professionnels. Mais pour s’assurer de leur efficacité, ils doivent s’inscrire[...]![]()
Article
Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semest[...]![]()
Article
Les cadres intermédiaires des associations Sinclair à Mulhouse (Haut-Rhin) se sont vu proposer des séances de codéveloppement et du coaching individuel. Le but ? Conforter leurs compétences managériales et développer les liens entre eux. Une éta[...]![]()
Article
La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans [...]![]()
Article
Alors que le secteur social et médico-social recourait peu aux formations en alternance, celles-ci s’y développent désormais à vitesse grand V. Mais l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement des apprentis, jeunes salariés d’un nouveau genre, [...]