Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Psychologie > Développement intellectuel > Fonction cognitive > Concentration
ConcentrationSynonyme(s)AttentionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (190)

![]()
Rapport
Sous forme d’un recueil de fiches, ce document restitue un travail de synthèse des connaissances scientifiques concernant les effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé des cit[...]
- Localisation : Rennes | Cote : CL10/0234
![]()
Ouvrage
A partir de 12 ans, les enfants passent entre 4 et 7 heures devant les écrans et c'est beaucoup trop ! Dans ce livre, l'auteure donne les solutions pour " désintoxiquer " votre enfant. Il ne s'ag[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0569
![]()
Article
M. Binetruy ; A. Poillet ; J. Dartevelle ; et al. |L'objectif de cet article est de proposer une approche de notion de neuropsychologie afin de permettre aux experts de demander des bilans adaptés à la réparation du dommage corporel, mais aussi d'un interpréter les comptes rendus. Cette approche[...]![]()
Ouvrage
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habileté[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0035
![]()
Article
L’effet tunnel associe une focalisation de l’attention à une perte de vue d’ensemble de la situation. Bien connu du monde de l’aéronautique, l’effet tunnel a été incriminé dans de nombreux accidents d’avions. Une charge de travail élevée, une si[...]![]()
Ouvrage
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques… Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l’on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys », et qui com[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0343
![]()
Article
F. Puyjarinet ; A. Jeannin-Fuzier ; C. Blain ; et al. |Cette étude établit des liens entre un entraînement des capacités rythmiques et l’amélioration de plusieurs fonctions attentionnelles et exécutives chez des enfants TDA/H. Ce type d’intervention psychomotrice apparaît donc prometteur dans l’acco[...]![]()
Article
C. Doyen ; S. Renou ; I. Burnouf ; et al. |La remédiation cognitive (RC) est une approche brève et focalisée favorisant un meilleur fonctionnement neuropsychologique et une meilleure qualité de vie. Les processus neuropsychologiques ciblés concernent les fonctions exécutives ; l’attentio[...]![]()
Article
Catherine Billard, coor. |Depuis le Plan d'action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l'ombre, les bases d'un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les éva[...]![]()
Ouvrage
Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes in[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TB30/0211
![]()
Article
Pascal Barreau, coor. ; Carole Sylvestre |Au sommaire de ce dossier : - Un enjeu pas seulement sécuritaire ; Les interruptions de tâches à l’épreuve de la psychologie ; - L’infirmière dédiée aux interruptions de tâches, un maillon essentiel ; - Interruptions de tâches dans les services [...]![]()
Ouvrage
Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provo[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0554
![]()
Article
L’auteur évoque les difficultés rencontrées, en tant que psychologue novice et jeune professionnelle, lorsqu’elle s’est confrontée aux enfants et adolescents polyhandicapés, avec déficience intellectuelle profonde. Elle parle du récit comme outi[...]![]()
Ouvrage
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumule[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TB30/0212
![]()
Article
Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, [...]