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BDSP5 Thésaurus > Santé mentale > Psychopathologie > Retard mental
Retard mentalSynonyme(s)Arriération mentale ;Arriération mentale profonde ;Débilité mentale Insuffisance mentaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (283)
Ouvrage
La liberté de connaître une vie intime, amoureuse, sexuelle participe, pour chacun d'entre nous, de la construction de soi et de l'édification de relations interpersonnelles. Ces expériences ne s[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ78/0018
Ouvrage
La culture occidentale contemporaine imprégnée par l’idéal de la maîtrise et le diktat de la performance perçoit le corps vulnérable comme une tare à bannir, à cacher ou à travestir. L’objectif c[...]Ouvrage
Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fra[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FY10/0009
Ouvrage
Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, d[...]
- Localisation : Paris | Cote : XC90/0049
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0049
Article
De nombreuses publications existent dans le champ "autisme et psychotropes", mais on constate une grande disparité dans les objectifs, les méthodes, les résultats et les risques d’effets indésirables, qui conduit à une absence de consensus. Cepe[...]Article
Cet article fait valoir la pertinence des Tests dynamiques (TD) pour mieux évaluer le potentiel en lecture d’élèves ayant une Déficience intellectuelle légère (DIL). Il découle d’un travail de recherche qui procède par étude de cas contrastés (u[...]Ouvrage
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient sur une connaissance[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0032
Ouvrage
Les enfants déficients intellectuels forment aujourd'hui un groupe bigarré, un public tout autant spécifique dans sa catégorisation que réellement hétérogène dans sa composition. Aux côtés des pa[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0306
Article
Les personnes avec une déficience intellectuelle, incapables ou peu capables de lire, ou souffrant de troubles de la communication, sont nombreuses parmi celles qu'accompagnent les auteurs. Il est donc indispensables -pour elles d'abord, mais ég[...]Article
L’objectif de cette étude est de savoir s’il existe un vieillissement cognitif spécifique des personnes avec déficience intellectuelle légère. Dans le cadre de cette recherche, quarante personnes déficientes intellectuelles légères, selon les cr[...]Article
Susan-L PARISH ; Jamie-G SWAINE ; Brandeis University, Lurie Institute for Disability Policy (Waltham MA, Etats-Unis) ; Esther SON ; Karen LUKEN |[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 8DR0xtqB. Diffusion soumise à autorisation]. Objective. We examined receipt of cervical cancer screening and determinants of screening for women with intellectual disabilities in one Southeastern state. Meth[...]Ouvrage
Depuis la fin des années 1980, l'accueil des personnes gravement handicapées et polyhandicapées s'est sensiblement amélioré, tant du point de vue du nombre d'établissements et de services créés q[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/0515
Congrès
Programme du colloque : - La communication et le langage : Comment apprend-on à signifier pour autrui ? ; - Les configurations complexes et les limitations de la communication : Des populations q[...]Article
EMERSON (Eric) : AUS. Centre for Disability Research. Lancaster University. Lancaster. Uk ; and University of Sydney. Sydney. |[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS B9R0xH8D. Diffusion soumise à autorisation]. Background Social gradients and ethnic disparities have been reported in some forms of intellectual and developmental disabilities. However, information on the as[...]Article
To achieve the basic human right of autonomy, individuals, including those with intellectual disabilities (ID), must be able to practice decision-making, that is, to make their own decisions and communicate these decisions to others. In support [...]