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BDSP5 Thésaurus > Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage > Trouble apprentissage > Trouble écriture
Trouble écritureSynonyme(s)Ecriture trouble Trouble de l'écriture |
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Ouvrage
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducati[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0046
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Dans ce dossier : Des propositions pour favoriser les recherches sur les situations de handicap et les troubles neurodéveloppementaux en France ; - Atteinte cérébrales chez l'enfant : données neurocognitives : rôle de l'environnement et et persp[...]Article
Cécilia Galbiati, coor. ; Lucas Rouault, coor. |A sommaire de ce dossier : - L'occupation au centre du raisonnement professionnel de l'ergothérapeute ; - Le développement du répertoire occupationnel des enfants de 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie : - OT'hope : conception et mise[...]Article
Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun. Reconnue comme un handicap par l'OMS depuis 1993, la dyslexie désigne un ensem[...]Article
Valérie Barry, dir. ; Hervé Benoit, dir. |La première partie du dossier présente des recherches théoriques ou contextualisées concernant la rencontre des élèves et de l’altérité de leurs pairs ou de leurs professeurs. Les contributions professionnelles de la seconde partie du dossier ap[...]Ouvrage
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0007
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Retard de langage chez le petit enfant, difficultés d'apprentissage au début de l'école, quelles sont les bonnes questions à se poser et comment y répondre ? Ce dossier fournit au médecin généraliste des données sur les questions relatives aux t[...]Ouvrage
Cet aide-mémoire appréhende les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Volontairement axé sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du lang[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0242
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Pour un même enfant, l'association de DYS peut rendre compte : de symptômes scolaires en cascade en cas de double tâche ; d'association de symptômes scolaires liés à une même cause cognitive ; de troubles cognitifs pluriels. ; enfin il existe de[...]Article
Les auteurs présentent ici une comparaison détaillée du tracé de lettres cursives d'une enfant de CP présentant un trouble d'acquisition de la coordination (TAC) avec ceux d'enfants de grande section de maternelle et de CP. À partir de deux tâch[...]Article
Edouard Gentaz, coor. ; J.-M. Albaret, coor. ; F. Bara, coor. ; B. BOUCHIERE, coor. ; P. COLE, coor. ; J. DANNA, coor. ; J. Ecalle, coor. ; J.-N. FOULIN, coor. ; A. HILLAIRET DE BOISFERON, coor. ; C. HURON, coor. ; C. Jolly, coor. ; V. KOSTRUBIEC, coor. ; H. LABAT, coor. ; A. LAGARRIGUE, coor. ; M. LONGCAMP, coor. ; A. Magnan, coor. ; C. PONCE, coor. ; J. TALLET, coor. ; J.-L. Velay, coor. ; Y. WAMAIN, coor. ; P.-G. ZANONE, coor. |Pour Howard GARDNER (1993), les sciences cognitives sont "une tentative contemporaine, faisant appel à des méthodes empiriques pour répondre à des questions épistémologiques [...] et plus particulièrement à celles concernant la nature du savoir,[...]Article
La première partie de cet article traite du repérage par l'enseignant(e) des difficultés en lecture-écriture de certains élèves, et du diagnostic de dyslexie qui peut ensuite être posé par le ou la logopédiste. La seconde partie propose une list[...]Ouvrage
Cet ouvrage résulte d'une démarche exhaustive de réflexion, de conceptualissation et de documentation qui établit un pont entre les connaissances scientifiques contemporaines et l'expertise clini[...]
- Localisation : Rennes | Cote : IE90/0004
Article
C. Rousselle, coor. ; H. APRUZZESE, éd. ; M. Bernard, éd. ; A. BLACHE, éd. ; B. BOUDIA, éd. ; G. BUSSY, éd. ; I. COMTE-GERVAIS, éd. ; A. CURIE, éd. ; V. DES PORTES, éd. ; P. Fourneret, éd. ; C. GARDIE, éd. ; S. GONZALEZ, éd. ; S. GONZALEZ-MONGE, éd. ; J. GREGOIRE, éd. ; V. Herbillon, éd. ; S. KRIFI-PAPOZ, éd. ; S. LANGUILAIRE, éd. ; C. LASSALLE, éd. ; A. LE FLEM, éd. ; G. LESCA, éd. ; H. LEVY-SEBBAG, éd. ; J. MARGUIN, éd. ; S. MARIGNIER, éd. ; O Revol, éd. ; M.-A. ROCHER, éd. ; I. SOARES-BOUCAUD, éd. ; M.-C. THIOLLIER, éd. ; CHU de Lyon Journée scientifique. 4. (16/10/2009; Lyon) |Ce dossier propose les actes du colloque organisé le 16 octobre 2009 par le centre de référence pour les troubles des apprentissages du CHU de Lyon, et qui avait pour objectif de rassembler et de faire échanger une cohorte large et variée de pro[...]Ouvrage
Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires. Les troubles spécifiques des apprentissages, qui concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, sont sources de difficultés de communic[...]