Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Santé mentale > Psychopathologie > Trouble développement > Apraxie
Apraxie
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)DyspraxieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (67)
Ouvrage
À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident va[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ72/0204
Ouvrage
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducati[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0046
Ouvrage
Margot a 33 ans, elle est jeune maman et croque la vie à pleines dents. Mais en 2018, l'AVC entre dans sa vie... Ce jour-là, tout s'enchaîne, les secours, l'arrivée aux urgences, une IRM et le ve[...]
- Localisation : Rennes | Cote : BD/0188
Article
Les recommandations de l’INSERM de décembre 2019 sur le trouble développemental de la coordination s’avèrent d’un grand intérêt pour la médecine générale. Le résumé, destiné aux médecins de première ligne, doit être considéré comme une ressource[...]Rapport
Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement , 100p. , 2021La délégation interministérielle à l'autisme publie un point d'étape sur les trois ans de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement reprenant les points clé[...]Ouvrage
Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces ter[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0037
Ouvrage
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques… Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l’on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys », et qui com[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0343
Article
es situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alo[...]Article
Ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiqu[...]Ouvrage
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0007
Article
La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, no[...]Rapport
Réalisé par l'Inspection générale des affaires culturelles à la demande de la ministre de la culture et de la communication, le présent rapport a pour objet d'évaluer les premiers résultats de la[...]Ouvrage
Cet aide-mémoire appréhende les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Volontairement axé sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du lang[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0242
Article
Ghislaine Mauclert ; Michèle Mazeau, interv. ; Bruno Gaie, interv. ; Hervé Glasel, interv. ; et al. |Entièrement consacré à la dyspraxie, ce dossier traite des différentes étapes. Il passe de la prise en charge, au diagnostic jusqu’à l’emploi.Article
Sibylle GONZALEZ-MONGE, coor. ; B. BOUDIA, coor. ; G. BUSSY, coor. ; C. CHABLOZ, coor. ; S. DARGENT, coor. ; V. DES PORTES, coor. ; A. DESCOTES, coor. ; M. FEIGE, coor. ; C. GARDIE, coor. ; J. GREGOIRE, coor. ; M. JAFFRES, coor. ; V. JOMAIN GUEDEL, coor. ; A. LE FLEM, coor. ; G. LESCA, coor. ; L. MABA, coor. ; S. MARIGNIER, coor. ; A. MONGE, coor. ; M.-A. ROCHER, coor. ; O. SERAPHIN, coor. ; C. THEVENON, coor. ; N. VAILLOT-POL, coor. |Ce numéro entièrement consacré à la dyspraxie de l'enfant aborde la question de l'hypothèse du déficit du traitement procédural en tant que mécanisme commun dans la dyspraxie verbale qui associe dysphasie et dyspraxie. Il ne s'agirait donc pas d[...]