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Article
L’aphasie, consécutive à une lésion du cerveau, entraîne chez la personne âgée une perte partielle ou totale du langage. En impactant les capacités de communication, elle a des répercussions sur la vie du sujet et de sa famille. Il en existe deu[...]Ouvrage
À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident va[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ72/0204
Ouvrage
Si la question du vieillissement des populations migrantes et d’une prise en charge adaptée à leurs spécificités linguistiques et culturelles a fait l’objet d’une attention particulière dans[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FG00/0328
Ouvrage
Margot a 33 ans, elle est jeune maman et croque la vie à pleines dents. Mais en 2018, l'AVC entre dans sa vie... Ce jour-là, tout s'enchaîne, les secours, l'arrivée aux urgences, une IRM et le ve[...]
- Localisation : Rennes | Cote : BD/0188
Ouvrage
Sur la presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Ro[...]
- Localisation : Rennes | Cote : LIRE/0828
Ouvrage
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques… Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l’on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys », et qui com[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0343
Ouvrage
Charlotte est étudiante en médecine lorsqu’elle fait sa première poussée de sclérose en plaques. Une maladie qui va bouleverser sa vie : des souffrances physiques et des épreuves sont nés une sér[...]
- Localisation : Paris | Cote : LIRE/0596
Article
Les difficultés vécues par les enfants et les adolescents dysphasiques, bien démontrées dans les écrits scientifiques, sont persistantes et rendent leur parcours et celui de leurs parents parsemés d’embûches. Cette étude vise à connaître la perc[...]Article
Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travail[...]Article
Les Francas, mouvement d’éducation populaire, organisent des clae avec la mairie de Toulouse. Le clae Les Francas-Sauzelong travaille depuis quelques années avec les éducateurs spécialisés du centre Lestrade. Les éducateurs s’occupent d’enfants [...]Article
La dysphasie est un trouble sévère et persistant du développement du langage oral. Classiquement, l’atteinte du développement du langage est dite "spécifique", c’est à dire ne relevant pas d’une cause cliniquement identifiable. Devant la complex[...]Ouvrage
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0007
Article
Le « bon usage » des dys, proposé dans ce numéro à partir de parcours singuliers d’enfants, de parents et de professionnels qui y sont confrontés, et par le prisme de leurs points de vue résolument très différents, nous amène à resituer cet obje[...]Article
Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du disposit[...]Article
Les troubles dysphasiques, aussi appelés troubles spécifiques du langage, sont des troubles dans lesquels les modalités normales d’acquisition du langage oral sont altérées dès les premiers stades du développement. Ces troubles ont des incidence[...]