Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Processus > Amélioration
Amélioration |
Documents disponibles dans cette catégorie (1801)

![]()
Article
Le « retour en grâce du service » fait partie des attentes les plus fortes exprimées par les professionnels des hôpitaux publics. Ce retour a été largement relayé par le Ségur de la santé, le rapport Claris ou encore les dispositions de la loi R[...]![]()
Article
Depuis 2018, la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’hôpital Gustave-Roussy a mené de nombreuses améliorations du processus de production des anticancéreux injectables. Entre 2018 et 2021, la proportion de préparations livrées en retard a dimi[...]![]()
Article
Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a souhaité améliorer l’évaluation du parcours du patient en mettant en œuvre ce que l’on nomme actuellement l’« expérience patient ». Nous avons voulu partager cette réflexion a[...]![]()
Article
Adèle Perrin ; Gaëlle Thomas ; Anouck Payen ; et al. |L’expérience patient, composante majeure de la qualité des soins, est riche et valorisable, d’autant plus quand elle est recueillie par des méthodes participatives telle qu’Amppati (Amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage e[...]![]()
Article
La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une pe[...]![]()
Mémoire
Introduction : Si la pandémie de COVID-19 a impacté la santé physique des populations, son impact à long terme sur la santé mentale reste incertain. De plus, la majorité des études se sont focali[...]
- Localisation : Rennes | Cote : MPH23/0026
![]()
Ouvrage
Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) (Paris, FRA) , 29p. , 2023/04L’expérience patient est la perception qu’ont les patients de leur vécu tout au long de leur parcours de soin. Donner la parole aux personnes concernées et tenir compte de leur ressenti permet d’[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HS30/0132
![]()
Article
L’expérience patient a pour premier objectif d’améliorer les prises en charge mais c’est aussi un facteur important de motivation des équipes. Elle regroupe l’ensemble des interactions et des situations vécues par un patient ou son entourage dan[...]![]()
Article
Dans le cadre de son nouveau projet d’établissement, l’hôpital national des 15-20, spécialisé et reconnu en ophtalmologie à l’échelle internationale, poursuit l’ambition stratégique de transformer ses parcours de soins et l’expérience de ses usa[...]![]()
Article
La démarche d’amélioration continue initiée par le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences porte déjà ses fruits, un an après sa mise en place. Problèmes résolus, cohésion d’équipes renforcée, les premiers résultats sont encourageants dans tous le[...]![]()
Article
L'objectif de cet article est de faire un point sur les différentes méthodes pour évaluer l'impact d'une démarche d'amélioration des pratiques, et de proposer un cadre conceptuel pour en effectuer une évaluation multidimensionnelle. Après un rap[...]![]()
Article
L’étude des preuves de concept (POC) réalisées dans le projet de design mené par la Chaire de Philosophie à l’hôpital et l’agence de design les Sismo, et financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, vient enrichir la descripti[...]![]()
Article
Tel un scénario futuriste, une pandémie mondiale accompagne notre quotidien depuis janvier 2020 ; la crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré de nombreux morts, un coût mondial de plus de 28 K milliards de dollars, et ce n’est pas terminé. El[...]![]()
Article
La nouvelle règlementation européenne en matière de dispositifs médicaux (DM), en application depuis le 26 mai 2021, ajoute des exigences qui devraient conduire à des compositions plus sûre, des notices plus informatives et peut-être un niveau r[...]![]()
Mémoire
L’un des nombreux objectifs des maisons de santé pluriprofessionnelles est d’opérer un rééquilibrage entre le curatif et le préventif. Pour y parvenir, des dispositifs ont été élaborés par les in[...]
- Localisation : Rennes | Cote : PSP21/0015