Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Système éducatif > Scolarité > Intégration scolaire
Intégration scolaireSynonyme(s)Insertion scolaire ;Insertion scolaire des handicapés Intégration des handicapés à l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2474)

![]()
Article
Au premier abord, le projet personnalisé ne pouvait qu’entraîner l’adhésion, seule la nostalgie d’un passé marqué par la toute-puissance des professionnels semblant s’y opposer. L’enthousiasme qu’il provoqua ne démontrait-il pas combien il symbo[...]![]()
Ouvrage
En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en oeuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il[...]Nouveauté
- Localisation : Rennes | Cote : FJ11/0192
- Localisation : Rennes | Cote : FJ11/0192
![]()
Article
Qu'est-ce que l'autodétermination ? Dans quelle mesure la parole de la personne accompagnée est-elle authentiquement la sienne ? Un certain nombre de personnes accompagnées rencontre d'extrêmes difficultés à s'exprimer et dépendent des autres po[...]![]()
Article
Quels sont les défis des équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (Emas) ? Après trois ans d’expérimentations, Sophie Label met en lumière leur rôle de sécurisation et de développement de l’école inclusive. À condition de ne pas [...]![]()
Article
Ghislain Magerotte, coor. |Au sommaire de ce dossier : Vers une école inclusive : - les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles ; - L'éducation inclusive en France des avancées significatives et de nouveaux défis ; - Lente construction de l'[...]![]()
Article
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale est une réforme emblématique pour les Ehpad et le secteur médico-social. Alors qu'elle souffle ce mois-ci ses 20 bougies, les enjeux qu'elle portait sont toujours autant d'actu[...]![]()
Ouvrage
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma propose : -de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif -de sensibiliser les professionnels aux outils d’éval[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ50/0100
![]()
Ouvrage
Après une décennie passée comme professeur des écoles, une situation plus extrême que les autres, celle de mon élève autiste Paul m’a poussée à me questionner sur cette revendication chatoyante d[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0074
![]()
Ouvrage
Au fil des pages, Charles Gardou conjugue, dans une relation dialectique, sa posture d’anthropologue et d’universitaire avec sa place de père d’une fille affectée d’une maladie rare. Entre sensib[...]
- Localisation : Paris | Cote : FJ74/0049
![]()
Mémoire
, Diplôme : CAFDES Certificat d'aptitude , 137p. , 2022Le centre d’éducation motrice Henry Gormand de Lyon accueille des enfants souffrant de paralysie cérébrale et de polyhandicap. Les professionnels sont confrontés depuis plusieurs années à des tro[...]
- Localisation : Rennes | Cote : CAFDES22/0016
![]()
Ouvrage
Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des po[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0071
![]()
Article
Pour un enfant, être atteint d'un diabète de type 1 équivaut à grandir un peu plus vite. Très tôt il lui faut apprendre à bien se connaître, à savoir prendre soin de soi, à exprimer sa différence. A l'adolescence, quand de nouvelles préoccupatio[...]![]()
Article
L'école inclusive constitue une véritable révolution, dans la mesure où elle oblige à s'adresser de manière individualisée à chaque enfant ; et de fait, l'école inclusive devrait profiter non seulement aux enfants en situation de handicap, mais [...]![]()
Article
La reconnaissance du droit à la scolarisation d'élèves de tout l'empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l'autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d'une unité connective des élèves. La conception[...]![]()
Article
La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclus[...]