Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (27)

![]()
Article
A partir d'une étude de cas, et d'un examen de la littérature scientifique consacrée au sujet, cette contribution vise à établir que la conséquence scolaire des traumatismes crâniens est souvent importante à moyen terme. Les difficultés scolaire[...]![]()
Article
Les élèves présentant des manifestations comportementales mettent à l'épreuve l'institution scolaire. L'auteur se propose de réactualiser les connaissances concernant ces troubles et d'identifier les enjeux de leur scolarisation en milieu ordina[...]![]()
Article
En prenant appui sur des témoignages de professionnels et des expériences vécues sur le terrain, cet article vise à analyser les rapports entre la mise en place de dispositifs UPI pour les jeunes présentant des troubles du langage, les besoins d[...]![]()
Article
Dans cette classe d'institut d'éducation motrice (IEM) les élèves connaissent pour la plupart une situation difficile. Loin de chez eux, ils se sentent isolés, écartés du monde, impuissants. Centrés sur cette problématique qu'ils ressassent, ils[...]![]()
Article
Les compétences institutionnelles de l'Union européenne, fondées sur les articles 126 du traité de Maastricht (1992) et 149 et 150 du traité d'Amsterdam (1977), portent essentiellement sur l'accompagnement et le soutien des politiques nationales[...]![]()
Article
L'article propose une lecture des différentes déclinaisons de la notion d'adaptation scolaire. Il met en lumière le rôle central de l'institution scolaire dans la construction sociale des représentations de l'efficience intellectuelle, s'appuyan[...]![]()
Article
José Seknadjé-Askénazi, dir. ; Dimitri AFGOUSTIDIS, dir. ; Zoubert ALLAOUI, dir. ; Nathalie ARMELLA-GAUTIER, dir. ; Andrée CHASTEL, dir. ; Jean-Luc Guyot, dir. ; Josiane HARI, dir. ; Marie-Hélène JACOBS, dir. ; Sylvie MENENDEZ, dir. ; Ghislaine Thomas, dir. ; Alain Vidal, dir. ; Maria Carolina YAZBEK GONCALVES DA SILVA, dir. |Nul ne peut aujourd'hui contester sérieusement l'importance de la maîtrise de la langue française dans la double démarche d'acquisition d'une culture et de construction identitaire dans laquelle l'école républicaine a vocation à engager tous ses[...]![]()
Article
Les troubles du langage ont été récemment pris en compte par l'Education nationale à travers son Plan national d'action (2002). Cette nouvelle donne engage à réfléchir aux aides techniques susceptibles de favoriser l'intégration scolaire des élè[...]![]()
Article
Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d'aide effectué par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique ("maîtres E") en regroupement d'adaptation. Les questions p[...]![]()
Article
L'EPS (éducation physique et sportive) est une discipline à part entière. Ses objectifs, ses contenus et ses modalités d'évaluation aux examens sont définis dans des textes officiels. Elle est obligatoire pour tous les élèves de l'enseignement p[...]![]()
Ouvrage
En éclairant les pratiques institutionnelles, professionnelles et parentales à l'oeuvre dans le cadre de l'intégration scolaire, l'auteur de cet essai, mère d'un enfant en situation de handicap, [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1174
![]()
Article
Le traitement didactique consiste à adapter les logiques des pratiques physiques et/ou sportives aux spécificités psychologiques et comportementales des enfants et adolescents scolarisés. A partir d'une pratique de terrain avec des enfants prése[...]![]()
Article
Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) sont des dispositifs dont les fonctionnements sont encadrés par des textes réglementaires connus : les circulaires 2002-11 et surtout 2002-113 du 30 avril 2002 et, pour certains a[...]![]()
Article
Le secteur prévention-adaptation du premier degré de l'Éducation nationale est traversé depuis plus de trente ans par des aménagements répétés, qui affectent les pratiques des enseignants spécialisés évoluant en son sein. De tous les personnels [...]![]()
Article
Si la classe ordinaire demeure théoriquement le milieu d'éducation idéal pour la majorité des élèves en difficulté d'apprentissage, les conditions généralement mises en place pour favoriser la réussite de l'intégration n'ont pas toujours donné l[...]