Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Article
Le présent texte résume une recherche réalisée en collaboration entre une chercheuse et une enseignante et vise à présenter la mise en œuvre de l’enseignement avec la littérature de jeunesse, spécifiquement avec l’album de jeunesse (livre court [...]Article
Valérie Barry, dir. ; Hervé Benoit, dir. |La première partie du dossier présente des recherches théoriques ou contextualisées concernant la rencontre des élèves et de l’altérité de leurs pairs ou de leurs professeurs. Les contributions professionnelles de la seconde partie du dossier ap[...]Article
L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire[...]Ouvrage
Sept articles issus des sciences juridiques, de la littérature et de l'audiovisuel composent cet ouvrage interrogeant la façon dont notre société pense le handicap et ceux qui en sont atteints. E[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1517
Ouvrage
L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Le[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0006
Article
Un corpus de 17 ouvrages francophones s’adressant à des enfants de 3 à 12 ans, abordant explicitement la question de la trisomie 21 (T21) et publiés entre 1995 et 2011, sont soumis à une première analyse de contenu thématique qui porte sur les r[...]Chapitre
Filles-garçons : quelles images des héros en situation de handicap dans la littérature de jeunesse ?
La littérature ou la presse pour la jeunesse constituent des vecteurs essentiels des représentations sociales. Les représentations sociales dans ces supports sont de surcroît véhiculés par les ca[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ78/0005
Congrès
Quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? La symbolisation du masculin et du féminin e[...]Article
Didier VAN CAUWELAERT ; Sophia CHABANE ; Jacques Dejeandile ; Sara FORESTIER ; Franck Gaillard ; Robert LEXTON ; Adélaïde Robert-Géraudel |Ce numéro donne une carte blanche à l'écrivain Didier VAN CAUWELAERT. Dans ces pages sont notamment proposés une nouvelle de l'écrivain, le combat de l'actrice Sara FORESTIER contre l'illettrisme, un portrait croisé de l'écrivain et d'un copain [...]Article
A partir de l'observation d'une expérience de regroupement d'élèves malvoyants et aveugles scolarisés en école maternelle, consistant à leur faire découvrir et expérimenter les réalités présentes dans un texte de littérature de jeunesse, l'auteu[...]Ouvrage
Tout enfant ou adolescent porteur d'un handicap doit pouvoir être scolarisé dans l'école ou l'établissement scolaire le plus proche de son domicile et les préados sont de plus en plus souvent con[...]
- Localisation : Rennes | Cote : BD/0261
Ouvrage
Cette bande dessinée s'attaque au monde du handicap sans tabou et avec un humour engagé. Le héros Ed, est un enfant handicapé en fauteuil, chef de bande et amoureux de la vie. Il vit dans une cit[...]
- Localisation : Rennes | Cote : BD/0230
Ouvrage
L'histoire de deux frères, l'un "normal", Thomas et l'autre, Paul, un petit garçon autiste muré dans son silence et qui n'exprime aucun sentiment. Un frère que l'on voudrait cacher des yeux de to[...]
- Localisation : Rennes | Cote : BD/0259
Ouvrage
Nelly, la petite soeur d'Alexis, est un bébé trisomique. En évoquant le difficile parcours de cette petite fille handicapée et de sa famille, ce livre joliment illustré, se propose d'être un outi[...]
- Localisation : Rennes | Cote : BD/0256
Article
Les auteurs repèrent la façon dont les dynamiques des relations familiales sont évoquées dans 23 livres contemporains pour la jeunesse mettant en scène des enfants handicapés. Les auteurs remarquent que ces livres ont essentiellement un objectif[...]