Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ouvrage
Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fra[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FY10/0009
Ouvrage
Des méthodes d'études du vieillissement cognitif aux effets de l'âge sur le raisonnement et la mémoire à long terme : 20 fiches pour réviser et s'exercer. Le vieillissement de la population repré[...]Ouvrage
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0007
Article
Présentation dans cet article des différents modèles théoriques pour appréhender le concept de TDA/H : le modèle neuro-anatomo-fonctionnel, le modèle génétique et de biologie moléculaire, le modèle neurobiologique et le modèle psychodynamique.Article
La problématique de la scolarisation des élèves TDA/H doit s’intéresser en priorité au cadre scolaire et à l’aide à laquelle peut contribuer l’enseignant spécialisé. L’élève troublé apparaît comme un mauvais élève ; aussitôt, il renvoie à une d[...]Ouvrage
Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un re[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TB10/0381
Congrès
Dans cet ouvrage, on trouvera les contributions discutées lors des 38èmes entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier le 5 mars 2010. Les troubles attentionnels de l'enfant,[...]Article
Le trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) soulève de nombreuses polémiques notamment en ce qui concerne le traitement pharmacologique qui peut être prescrit. Or, le TDAH est un trouble complexe et il peut être difficile pour un(e) e[...]Article
Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nom[...]Article
L'auteur interroge ici le sens que peuvent avoir, pour le pédagogue confronté aux difficultés attentionnelles ou aux comportements inadaptés, les conceptions psychodynamiques ou cognitivo-comportementalistes de ces derniers. Il souligne qu'il es[...]Article
Laurence CROIX ; Hervé Bentata ; Sylviane Giampino ; Roland Gori ; Claire Metz ; Pascal Ourghanlian ; Silke Schauder ; Pierre Suesser ; Anne Thevenot |"Les enfants sont agités, violents, insolents, ils n'obéissent plus, sont irritables", les enseignants se plaignent, les parents aussi... Ce qui pourrait simplement apparaître comme une difficulté éducative pour certains adultes a donné lieu, au[...]Article
A. GAGNE ; J.-P. BOUCHER ; N. Chevalier ; M.-C. GUAY ; C. VERRET |Cet article présente les habiletés et difficultés motrices d'enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Plus précisément, il fait état des résutats d'une recherche portant sur l'évaluation des caractéristiques[...]Article
Christine GETIN ; Jean-Michel Albaret ; Patrick BERQUIN ; Ariel CONTE ; Juliette DERON ; Sylviane EHRER ; Pierre-François GACHET ; Eric KONOFAL ; Pierre LAPORTE ; Michel LECENDREUX ; Jérôme MARQUET-DOLEAC ; Philippe Mazet ; Stéphan Renou ; Marie-Claude SAIAG ; Régis SOPPELSA ; Laetitia STEPHANOPOLI ; Monique TOUZIN ; Luis Vera |Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH), reconnu ou mieux compris dans sa globalité, bénéficie aujourd'hui de traitements médicamenteux et autres qui, s'ils ne guérissent pas, en atténuent les effets et permettent une vie sociale[...]Article
Le trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l'un des plus répandus chez les enfants. Plusieurs autres syndromes peuvent y être associés tels que le trouble oppositionnel avec provocation, le trouble des conduites, le [...]Article
Les troubles d'apprentissage de la lecture sont encore trop méconnus et incompris d'un bon nombre de professionnels qui oeuvrent auprès de ces enfants qui tentent de surmonter l'insurmontable, soit apprendre à lire. Cet article propose une recen[...]