Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Ouvrage
Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fra[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FY10/0009
Article
V. Herbillon ; J. De Bellescize ; D. Gérard ; et al. |En pratique clinique chez les enfants souffrant d'épilepsie, la majorité des tests d'attention soutenue sont réalisés à distance des crises et en dehors du bilan électroencéphalographique (EEG). Les auteurs présentent ici un nouveau test d'atten[...]Ouvrage
Des méthodes d'études du vieillissement cognitif aux effets de l'âge sur le raisonnement et la mémoire à long terme : 20 fiches pour réviser et s'exercer. Le vieillissement de la population repré[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4133
Article
New education laws that emphasize inclusive ideology were recently introduced to the Finnish educational system. In this study, I examine whether these laws provide more inclusive practices and assess whether the changes in the laws meet the vie[...]Ouvrage
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0007
Article
Présentation dans cet article des différents modèles théoriques pour appréhender le concept de TDA/H : le modèle neuro-anatomo-fonctionnel, le modèle génétique et de biologie moléculaire, le modèle neurobiologique et le modèle psychodynamique.Article
La problématique de la scolarisation des élèves TDA/H doit s’intéresser en priorité au cadre scolaire et à l’aide à laquelle peut contribuer l’enseignant spécialisé. L’élève troublé apparaît comme un mauvais élève ; aussitôt, il renvoie à une d[...]Brochure
Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires, accompagnant la personne handicapée et/ou intervenant auprès d’elle. Il doit permettre une convergence de leu[...]Ouvrage
Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un re[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TB10/0381
Congrès
Dans cet ouvrage, on trouvera les contributions discutées lors des 38èmes entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier le 5 mars 2010. Les troubles attentionnels de l'enfant,[...]Article
Le trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) soulève de nombreuses polémiques notamment en ce qui concerne le traitement pharmacologique qui peut être prescrit. Or, le TDAH est un trouble complexe et il peut être difficile pour un(e) e[...]Article
Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nom[...]Article
L'auteur interroge ici le sens que peuvent avoir, pour le pédagogue confronté aux difficultés attentionnelles ou aux comportements inadaptés, les conceptions psychodynamiques ou cognitivo-comportementalistes de ces derniers. Il souligne qu'il es[...]Article
Laurence CROIX ; Hervé Bentata ; Sylviane Giampino ; Roland Gori ; Claire Metz ; Pascal Ourghanlian ; Silke Schauder ; Pierre Suesser ; Anne Thevenot |"Les enfants sont agités, violents, insolents, ils n'obéissent plus, sont irritables", les enseignants se plaignent, les parents aussi... Ce qui pourrait simplement apparaître comme une difficulté éducative pour certains adultes a donné lieu, au[...]Ouvrage
Office national d'information sur les enseignements et les professions -ONISEP (Marne-la-Vallée, France) , 119 p. , 2008Ce dossier s'adresse aux parents d'enfant atteint d'un handicap, d'une maladie invalidante ou de troubles des apprentissages. Il dresse un état des lieux de la scolarisation. Quel parcours envisa[...]