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ABA,TEACCH, PECS… Les méthodes comportementales sont devenues des outils incontournables dans la prise en charge des personnes autistes. Exemple dans un accueil de jour pour adolescents à Vauvert dans le Gard. (R.A.)Article
Ghislain Magerotte, coor. ; O. Bourgeuil ; F. Bouy ; et al. |On trouvera dans ce numéro un premier texte de synthèse, L’Autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA, Applied Behavior Analysis ; AAC) dans les pays francophones, par les auteurs des divers pays. Les contributions suivantes plus détail[...]Article
En Belgique francophone, les activités en autisme se sont développées principalement à partir des années 70-80, particulièrement à l'Université de Mons, d'abord en tant qu'activités d'enseignement en ABA et ensuite par la mise en place de classe[...]Article
Ghislain Magerotte ; O. Bourgeuil ; F. Bouy ; et al. |L'analyse appliquée du comportement (AAC, dont l'acronyme anglais est ABA) est connue depuis longtemps dans les universités francophones et certains services pour personnes en situation de handicap. La parution de recommandations de bonnes prati[...]Article
F. Bouy ; O. Bourgeuil ; S. Rahmouni |L'analyse appliquée du comportement (ABA) a commencé à être connue en France à partir des années 2000. Cette science appliquée est rapidement devenue la modalité d'accompagnement la plus souhaitée par les familles de personnes atteintes d'autism[...]Article
L’approche comportementale est utilisée depuis longtemps par les centres universitaires suisses. Grâce à la parution en 2012 de recommandations de bonnes pratiques professionnelles en autisme, l’ABA a gagné en visibilité ; qu’en est-il de ce mou[...]Article
Que se passe-t-il derrière les murs d’un hôpital de jour ? L’établissement pédopsychiatrique Michel Age de Saint-Nazaire (Loir Atlantique) reçoit des enfants de 6 à 12 ans. Dans le paysage tourmenté de la psychiatrie, ce servie qui semble préser[...]Article
L’Aba (Applied Behavior Analysis) est un champ d’étude qui s’applique à comprendre les causes de certains comportements et à expliquer comment l’apprentissage les modifie. En France, le terme "Aba" fait le plus souvent référence à des méthodes e[...]Article
L’autisme est reconnu au niveau international comme un trouble neurodéveloppemental, à l’étiologie plurifactorielle et aux manifestations variables, qui impacte le développement des cognitions sociales et du comportement du sujet. Dans la plus g[...]Ouvrage
Bien des professionnels hurlent au désespoir lorsqu’ils entendent ou lisent ce qui se dit de l’autisme sous couvert de science dans les médias. Beaucoup de parents se demandent à leur tour pour q[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0320
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La question de l’autisme donne lieu à des approches politiques, institutionnelles, pluridisciplinaires et cliniques. Ce numéro tente de dépasser les clivages et les oppositions virulentes qu’elle suscite pour donner la parole à ceux qui travaill[...]Article
Les interventions comportementales intensives et précoces – méthode ABA (Applied Behavior Analysis), ou EIBI (Early Intensive Behavioral Intervention) – font aujourd’hui l’objet d’un apparent consensus ; leur validité serait scientifiquement pro[...]Article
Après avoir rappelé la définition du concept d'autisme et de troubles envahissants du développement, l'auteur évoque, sans hiérarchisation aucune, un certain nombre de problème éthiques concernant successivement : la conceptualisation de l'autis[...]Article
Les méthodes axées sur une approche éducative et comportementales de l'autisme ont aujourd'hui le vent en poupe. Pourtant, si elles prouvent chaque jour leur intérêt, elles ne s'avèrent efficaces que dans le cadre d'un projet personnalisé, pluri[...]Article
À partir de l’histoire récente du partage des tâches professionnelles dans le diagnostic et le support de l’autisme au Québec, cet article expose comment la prise en compte du discours autiste, ainsi qu’une interdisciplinarité organisée et une c[...]