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RELATION ADMINISTRATION USAGER |
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Ce dossier consacré à la loi du 17 mai 2011 s'achève avec la présentation des mesures concernant l'emploi, le droit du travail et la justice pénale, ainsi que les dispositions ayant des répercussions sur le droit civil, la situation des fonction[...]Ouvrage
A la lumière des 76 282 réclamations traitées par ses services et fort de ses 280 délégués répartis sur tout le territoire, le rapport annuel du Médiateur de la République est un véritable baromè[...]Article
On parle depuis des années du développement d'un "guichet unique" pour les politiques sociales. Contrairement au Canada ou à l'Australie, la France ne s'est toujours pas dotée d'un tel instrument, autrement dit d'un guichet qui assure le traitem[...]Ouvrage
Le Médiateur de la République présente son rapport pour l'année 2008. A noter que pour l'année écoulée le nombre d'affaires transmises au Médiateur, services centraux et délégués, est de 65 530. [...]Rapport
Créées par la loi Handicap du 11 février 2005 pour devenir les interlocuteurs uniques des personnes handicapées et les accompagner dans leurs démarches, les maisons départementales des personnes [...]Ouvrage
Cette étude présente les attentes et les besoins des personnes atteintes de maladies rares en matière d'accompagnement. Les malades et leurs proches demandent tout d'abord une information claire [...]Ouvrage
Le bilan du Médiateur de la République pour l'année 2005 constate une plus grande réactivité face aux situations d'urgence, une plus grande efficacité grâce à l'évolution des procédures et une pl[...]Article
Depuis vingt ans, une démarche globale s'inscrivant dans la réforme de l'Etat et dans une simplification administrative, conduit les pouvoirs publics à se rapprocher de l'usager et à lui faire reconnaître ses droits. Cette démarche se traduit pa[...]Ouvrage
La participation des usagers dans les établissements et services médico-sociaux : enjeux et méthodes
Centré sur la déficience intellectuelle, ce livret est plus spécifiquement destiné aux directeurs et cadres des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Au-delà d'une restitution des[...]Article
Le droit de toute personne à l'information est précisé et garanti par le titre premier de la loi du 17 juillet 1978 en ce qui concerne la liberté d'accès aux documents administratifs. Mais l'affirmation de ce droit a fait l'effet d'une petite ré[...]Article
Les démarches de prise en compte des obstacles que doivent surmonter les personnes handicapées pour accéder aux services administratifs et percevoir tous leurs droits sont restées longtemps ponctuelles et locales. Ce n'est qu'à l'occasion de l'a[...]Rapport
Ce rapport est la synthèse de sept enquêtes menées par l'IGAS, consacrées à l'analyse de l'accueil et de la prise en charge des usagers des services publics dans les situations suivantes : - le p[...]
- Localisation : Paris | Cote : BA10/0245
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Nombre d'institutions sont mises en échec dans leur mission de service public par la pauvreté ou l'inadaptation croissante des usagers. On rend compte ici de la modification des pratiques des personnels du service public devant des situations de[...]Article
Ce texte s'appuie sur les principaux résultats du rapport de recherche : les allocataires et leur caisse d'allocations familiales. Il étudie les profils et comportements des allocataires, distinguants parmi ceux-ci les "citoyens", les "abonnés",[...]Article
La revue propose une série d'articles qui approchent les efforts des administrations pour adapter leurs objectifs, leurs personnels, leurs connaissances et leurs savoir faire aux mutations de la réflexion sur le rôle de l'Etat. Interrogations su[...]