Titre : | Contraste, n° 42. - 2è semestre 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
De jeunes adultes se retrouvent pour évoquer leur scolarité : les auxiliaires de vie scolaire (avs), les établissements spécialisés ou non, les relations avec les pairs, les orientations... À partir de ces souvenirs, c’est toute une philosophie [...]
Article
L’idée de spécialiser des instituteurs est directement liée à celle de la spécialisation des structures scolaires destinées à accueillir le public lui-même spécial des enfants qualifiés successivement comme arriérés, inadaptés, handicapés et, au[...]
Article
Avec une expérience de plusieurs générations d’élèves, je livre en quelques exemples mon analyse de l’intégration en classe ordinaire. L’accueil d’un élève "différent", qu’il souffre de handicap ou pas, est avant tout un choix éthique : ai-je un[...]
Article
Pourquoi est-il si compliqué de scolariser les enfants avec un handicap ? Ni la bonne volonté des professionnels, ni à proprement parler les moyens ne sont en cause. Avant la loi d’orientation de 1975, c’est dans l’histoire de l’éducation spécia[...]
Article
Le texte s’intéresse à la diversité des modes d’orchestration de la déficience induite par les conceptions entourant les systèmes éducatifs, et à la diversité des possibles scolaires au sein de l’Union européenne pour mettre en lumière les confi[...]
Article
L'auteur propose ici d’explorer une des dimensions de l’aide à la scolarisation à travers une réflexion sur la psychopédagogie telle qu’elle s’est développée dans les cmpp. Cette approche rappelle, à l’heure de la montée en puissance des approch[...]
Article
L’enseignant référent est un enseignant spécialisé, du premier ou du second degré, qui, au sein de l’Éducation nationale et en interface entre le jeune et/ou ses parents, l’école et les services de soins, a en responsabilité d’assurer la cohéren[...]
Article
Le moment de scolariser un enfant suivi en camsp est le plus souvent source de nouvelles angoisses pour ses parents. Chaque transition ravive le traumatisme de l’annonce d’un retard, d’un diagnostic, d’un handicap avéré. Il est nécessaire d’acco[...]
Article
Parmi les missions des sessad, l’accompagnement du projet de scolarité des enfants et adolescents handicapés moteur et cognitif est devenu une des tâches majeures des équipes pluridisciplinaires amenées à travailler sur ces lieux de socialisatio[...]
Article
Le dispositif itep, dans la mesure où il se doit de favoriser autant que possible le "hors les murs" dans tous les types d’interventions, appelle à une évolution, voire une transformation, des représentations et des pratiques professionnelles. C[...]
Article
La fnaseph est un réseau national de compétences, d’informations et d’expériences. Active depuis maintenant dix-neuf ans, la fnaseph, Grandir à l’école, milite pour un parcours en société, en regroupant des associations nationales et des collect[...]
Article
Un petit garçon de 3 ans identifié comme "à part" et "n’est pas" dès ses tout premiers jours d’école. Une procédure de reconnaissance de handicap enclenchée à la va-vite pour obtenir une auxiliaire de vie scolaire. Et une institutrice soulagée. [...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103145 | CON | Périodique | Rennes | Compactus (indisponible momentanément) | Endommagé Exclu du prêt |