Titre : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La), n° 70-71. - juillet 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Ce dossier est divisé en 3 parties. La première partie, est composée de quatre articles, concerne une évolution des
dénominations et des significations dans le champ de l’inclusion scolaire avec une approche socio-historique et philosophique. L[...]
Article
Il s’agit, dans cette contribution, de situer ce qu’il en est des normes à propos du rapport de l’école et du handicap, de s'interroger sur la pertinence du registre des textes de type fonctionnel, pour aborder les questions liées à l’inclusion [...]
Article
Quand il s’agit d’inclure, il s’agit de sortir un individu de l’exclusion potentielle ou avérée. Or un individu est concerné par l’exclusion quand la distance entre ses caractéristiques (physiques, intellectuelles, sociales) et la norme d’un lie[...]
Article
L’inclusion scolaire est souvent définie comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d’apprendre et de pleinement participer à la vie de l’école. L’inclusion scolaire supposerait donc un changement[...]
Article
En France, les jeunes en situation de handicap peuvent être scolarisés en milieu ordinaire ou orientés vers des établissements spécialisés. La place de l’enseignement scolaire dans les établissements spécialisés s’est profondément transformée à [...]
Article
Dix ans après la promulgation de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’étude exploratoire présentée dans le cadre de cet article se propose [...]
Article
La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l’espace, du point de vue de l’autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans[...]
Article
L’objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d’élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'auteur présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, [...]
Article
Chaque année sur le territoire national, près de huit cents nouveau-nés présentent une surdité. L’extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent pas de compétence spécifique dans la surdité. Depuis l’année 2010, une nouve[...]
Article
La violence est source d’interrogations vives pour notre société. Quelques-unes de ces interrogations sont abordées ici sur le thème : scolarisation et handicap. L’article porte sur une violence sourde, celle qui fabrique de l’exclusion. Celle-c[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
097263 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |