Titre : | Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 25. - 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 31/12/2014 |
Dépouillements
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Cet article exploratoire discute de l’apport de l’examen cognitif dans l’évaluation de comorbidité psychiatrique en déficience intellectuelle (DI), comme le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Treize adultes (deux avec DI et T[...]
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L’accès au logement est un enjeu majeur afin de promouvoir l’intégration et la participation sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI). Par contre, cela implique de développer certaines habiletés nécessaires à la ré[...]
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Cette recherche étudie l’effet de l’âge chronologique sur l’autorégulation et l’hétérorégulation au sein de dyades jeune-éducateur lors d’une tâche de résolution de problème. Elle compare trois groupes de jeunes présentant une déficience intelle[...]
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Cet article est une revue de littérature ayant pour thème l’interaction entre la complexité de la tâche qu’est la lecture du français et les caractéristiques des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Pour ce faire, les auteurs ont util[...]
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L’objectif de cette étude est de savoir s’il existe un vieillissement cognitif spécifique des personnes avec déficience intellectuelle légère. Dans le cadre de cette recherche, quarante personnes déficientes intellectuelles légères, selon les cr[...]
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Les parents d’enfants ayant une DI ou un TSA rapportent généralement un stress plus élevé que les parents d’enfants à développement typique, ce qu’on a peu étudié au Québec. Quatre groupes de 144 parents (ayant un enfant sans DI ni TSA; avec DI;[...]
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Cette étude comparative (enfants DI et non DI) vise à vérifier le lien entre la compréhension des émotions et l’inhibition (émotionnelle et exécutive) selon des mesures directes (tâches informatisées) et indirectes (questionnaire aux parents). D[...]
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Dans les années 2000, les instances nationales américaines en intervention précoce ont balisé l’évaluation en intervention à la petite enfance. Les caractéristiques de l’AEPS/EIS, un outil d’évaluation authentique, répondent à ces critères. Prés[...]
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En Ontario, une réelle volonté politique existe pour que les élèves à risque d’échec scolaire reçoivent des services adéquats en contexte inclusif. On dénote cependant l’absence d’une procédure claire pour ce faire. Cet article illustre une appl[...]
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Les relations fraternelles au sein d’une famille dont un des enfants devenu adulte est porteur de trisomie 21 ont été peu étudiées. Ces relations, construites durant les années d’enfance, se posent de façon particulière lors de la vie adulte dan[...]
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La communication entre les intervenants oeuvrant auprès des enfants d’âge préscolaire et les familles immigrantes ayant un enfant avec un trouble de développement pose des défis particuliers. Afin de favoriser le déploiement du plein potentiel d[...]
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Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire québécoise portant sur les constituants des représentations sociales (RS) de la parentalité des personnes ayant une déficience ou une lenteur intellectuelle (DI/LI) (réfère aux personne[...]