Titre : | Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap, 7, 2. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Les contributions de ce numéro spécial partagent le point de vue selon lequel les difficultés ou les handicaps déclarés chez certains élèves sont, dans leur développement, leur manifestation et leur désignation, le fruit d'une construction en co[...]
Article
Si l'école pour tous, promue par la plupart des pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), place la réponse aux besoins éducatifs au coeur de ses préoccupations, force est d'observer que s'est progressivement im[...]
Article
Alors que la recherche a identifié des pratiques efficaces à mettre en oeuvre auprès des élèves présentant des difficultés, l'acceptabilité de ces pratiques par l'enseignant n'est toutefois pas acquise. La spécificité du métier et le contexte da[...]
Article
A l'heure où la promotion de l'inclusion scolaire est à l'agenda politique de nombre de systèmes de formation dans le monde, et après un demi-siècle de controverses scientifiques et sociopolitiques, la question de la mise en oeuvre de pédagogies[...]
Article
Les enseignants sont les principaux acteurs d'une école inclusive. Si de nombreuses recherches mettent en évidence les bienfaits de l'intégration pour les élèves, celles qui sont centrées sur les enseignants démontrent chez eux un positionnement[...]
Article
Gérard Lavoie, éd. ;
Ottavia ALBANESE, coor. ;
Catherine Barral, coor. ;
Patrick BONVIN, coor. ;
Denise CURCHOD-RUEDI, coor. ;
Jean-Jacques DETRAUX, coor. ;
Pierre-André DOUDIN, coor. ;
Serge Ebersold, coor. ;
Sylviane Feuilladieu, coor. ;
Greta Pelgrims, coor. ;
Serge Ramel, coor. ;
Serge Thomazet, coor.
|
Les contributions de ce numéro spécial s'inscrivent dans la perspective de la construction sociale en s'intéressant précisement à l'incidence de ce point de vue sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et sur la formation[...]