Titre :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Le langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication
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Auteurs :
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A. SIMOËS-PERLANT, coor. ;
T. Arciszewski, coor. ;
M.-L. Barbier, coor. ;
J. BERNICOT, coor. ;
M-L. BOSSE, coor. ;
L. Branciard, coor. ;
J.F. CAMPS, coor. ;
N. CHAVES, coor. ;
C. COMBES, coor. ;
J.-F. DEMONET, coor. ;
O. DUFOR, coor. ;
T. DUJARDIN, coor. ;
M. Fabre, coor. ;
H. GIRAUDO, coor. ;
M. JUCLA, coor. ;
P. LARGY, coor. ;
S. LAYES, coor. ;
A. LELEU, coor. ;
F. LIAUNET, coor. ;
M. MOLINIE, coor. ;
A. MORCILLO, coor. ;
J.L. NESPOULOUS, coor. ;
R. PARENT, coor. ;
M. Pérez, coor. ;
S. PLANTON, coor. ;
M. REBAI, coor. ;
C. TOTEREAU, coor. ;
A. Tricot, coor. ;
R. Tsao, coor. ;
O. VOLCKAERT-LEGRIER, coor. ;
A. VOM HOFE, coor. ;
Colloque national. 2012-03-16. Université de Toulouse 2 - Le Mirail
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Type de document :
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Bulletin : Article
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Paru le :
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01/01/2012
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Année de publication :
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2012
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ISBN :
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0999-792X
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Description :
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257-388 / tabl. ill., réf. bibl.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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15 - COMMUNICATION
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Personne handicapée
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Trouble audition
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Trouble langage
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Fonction cognitive
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Ecriture
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Lecture
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Dyslexie
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Pratique professionnelle
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Résumé :
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Ce numéro spécial, fait suite au le colloque national "Les troubles du langage écrit : de l'enfance à l'âge adulte" qui s'est tenu à l'Université de Toulouse 2 - Le Mirail les 16 et 17 mars 2012 et qui a réuni des chercheurs spécialistes des troubles du langage écrit et des professionnels de terrain (médecins, orthophonistes, pédagogues etc .) concernés par la question. Il croise les recherches scientifiques très spécifiquement liées à la lecture/écriture - et à l'influence des nouveaux outils de communication - aux projets d'initiative et/ou thérapeutiques portant sur les troubles du langage écrit. Cette combinaison pluridisciplinaire montre à quel point les professionnels concernés, qu'ils soient universitaires ou non (enseignants, psychologues scolaires et membres du R.A.S.E.D., orthophonistes, médecins, etc.) sont impliqués dans la mise en place de mesures concrètes, avec un même objectif de diffusion des connaissances. La première partie concerne la question de la production écrite et de ses troubles d'un point de vue cognitif et neurofonctionnel. La deuxième partie de ce numéro porte sur les avancées scientifiques en matière de nouveaux supports de communication et les nouvelles formes de langage écrit. Dans la dernière partie de ce recueil, les auteurs donnent une vision croisée entre théorie et pratique en présentant les différents dispositifs mis en place sur la question des troubles spécifiques du langage écrit.
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