Titre : | Revue du CERFOP, Références de formation, pratiques d'évaluation et orientations pédagogiques des enseignements adaptés du second degré. Actes du colloque national du 19 mai 2010 |
Auteurs : | Bernard Gossot ; Philippe BENARD ; Marie-Claude FANTHOU ; Fabrice FRESSE ; Séverine HOUILLEZ ; Francis JARRY ; André LEFUR ; Annick MAINOT ; Robert MIROUX ; André Philip ; Joël SANSEN ; Isabelle TRAMOY ; Jean-Michel WAVELET ; CERFOP. Colloque national. 2010-05-19. |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2010 |
Année de publication : | 2010 |
ISBN : | 0997 0851 |
Description : | 5-82 / : tabl. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Innovation ; Texte officiel ; Seine Maritime ; Autoévaluation ; Orientation professionnelle ; Enfant ; SEGPA ; Enseignement secondaire ; Scolarisation ; France ; Pédagogie ; Trouble apprentissage ; Enfance en difficulté ; ANGLAIS ; Enseignement spécialisé ; Personne handicapée ; EREA ; Accompagnement ; Nord ; Evaluation ; Historique |
Résumé : | Ce dossier propose les actes du colloque national du CERFOP organisé le 19 mai 2010 dans lesquels sont présentées des contributions concernant notamment l'analyse des évolutions comme des continuités des dispositions qui régissent actuellement les EGPA. Trois articles traitent de la problématique des évaluations tant du point de vue d'un outil partagé, le livret de compétences, que des pratiques encore rares d'auto-évaluation. Trois autres articles visent à rendre compte des premiers essais pour réaliser une "préparation professionnelle" des élèves dans le cadre des cinq champs professionnels instaurés en 2009. Ces actes se terminent avec un ensemble des transformations des EGPA depuis leur création en 1989 jusqu'en 2009. |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Ce dossier regroupe cinq articles d'expériences menées par des enseignants de SEGPA et d'EREA traitant des mathématiques, du français, de l'anglais et de l'éducation à l'orientation ou à la citoyenneté.
Article
André Philip ;
Béatrice ANDRE ;
Daniel BALMEFREZOL ;
Frédéric Detchart ;
Jean-Paul FROMENTIN ;
Lydia NIEL ;
Jean PENNANEAC'H ;
Maryse PLUMIER ;
Sylvie RENOUF
|
Ce dossier rassemble les témoignages, les analyses et les suggestions d'enseignants exerçant en UPI (actuelles ULIS) des lycées et d'IEN-ASH qui ont la responsabilité de promouvoir ces dispositifs dans le second cycle du second degré.
Article
Dans ce témoignage, l'auteur, éducateur spécialisé dans un IME présente sa structure, son projet, les modes de déclinaison de son projet institutionnel dans la perspective de l'insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire. Des statis[...]