Titre : | Revue du CERFOP, Problématiques d'orientation des élèves des enseignements adaptés du second degré : actes du colloque national du 27 mai 2009 à Paris |
Auteurs : | André Philip ; Lydia APIKIAN ; Christophe Defrance ; Angélique FRANÇOIS ; Marc-André Gasnier ; Gwenaëlle LANGLOIS ; Michèle LETANNEUX ; Alain LEVESQUES ; Fabienne LEVY ; Alain LUX ; Christophe LUXEMBOURGER ; Serge SIBEL ; Bernard SOLMY FAUQUE DE JONQUIERES ; Bernard TERZI ; Céline VIVENT ; Jean-Michel WAVELET ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Congrès. (27/05/2009; Paris) |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2009 |
Année de publication : | 2009 |
ISBN : | 0997 0851 |
Description : | 1-103 / : tabl., ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Evaluation ; Projet de vie individualisé ; Adolescent ; Enseignement spécialisé ; Elève ; EREA ; Texte officiel ; ESMS ; Histoire de vie ; Innovation ; Réglementation ; Témoignage ; CDAPH ; CFAS ; Orientation professionnelle ; Orientation scolaire ; Enfant ; SEGPA ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Scolarisation ; Politique éducation ; Pédagogie ; Inclusion scolaire ; Donnée statistique ; Personne handicapée ; Pratique professionnelle |
Résumé : | Les participants à ce colloque examinent les questions inhérentes à l'orientation des élèves dans les établissements d'enseignements adaptés. Plusieurs problématiques sont abordées : l'entrée des élèves en difficulté dans les enseignements adaptés, leur accès à des formations qualifiantes et la scolarisation d'élèves handicapés dans le contexte des EGPA (enseignements généraux et professionnels adaptés). Les différents acteurs confrontent ici leurs points de vue, qu'il s'agisse de ceux qui orientent les élèves ou de ceux qui les reçoivent, et témoignent des interprétations et des pratiques en vigueur dans un certain nombre de départements. Les changements instaurés par les nouveaux textes dans l'orientation vers les enseignements adaptés sont précisés. Une analyse du fonctionnement des commissions d'orientation vers les EGPA est proposée. Les procédures et les pratiques d'orientation vers les dispositifs adaptés, à partir des écoles et des collèges sont examinés. Le colloque aborde aussi l'orientation des élèves en situation de handicap vers ces structures, au titre d'un projet personnalisé de scolarisation. Dans ce contexte, des réflexions sont menées sur les relations entre la CDAPH et la commission d'orientation vers les enseignements adaptés. Enfin, le rôle de l'inspecteur d'académie et des différents corps d'inspection dans cette orientation est souligné. |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Serge SIBEL ;
Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ;
Cercles d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Congrès. (27/05/2009; Paris)
|
Dans le domaine de l'éducation, l'orientation générale de la politique va dans le sens d'une large démocratisation du système scolaire et vise la scolarisation en milieu ordinaire du plus grand nombre dans les différents processus de formation. [...]
Article
Les auteurs présentent une section UPI ouverte en 2001 dans un lycée professionnel pour accueillir des élèves autistes âgés de 16 à 20 ans. Ils rendent compte des activités et des stratégies mises en place pour faciliter l'intégration de ces élè[...]
Article
L'auteur présente un exemple d'appui à l'accompagnement des jeunes handicapés qui préparent l'alternance. L'accent est mis sur des actions de formation permettant de valider leur projet professionnel tout en réalisant un stage en entreprise. Il [...]
Article
Présentation d'un service d'accompagnement professionnel en milieu ordinaire adapté aux personnes déficiences mentales âgées de 16 ans à l'âge de la retraite. Ce service de placement spécialisé centralise les demandes de stage, de formation, de [...]