Titre : | Connaissances surdités, Les activités motrices de l'enfant sourd vues par les praticiens |
Auteurs : | Françoise Denoyelle ; Sylvie Sansous ; Action connaissance formation pour la surdité -ACFOS Journées d'études. 2007. 11. 16 |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2008 |
Année de publication : | 2008 |
ISBN : | 1635-3439 |
Description : | 9-16 / : ill. ; biblio. (3 ref.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap physique ; Diagnostic précoce ; Handicap psychomoteur ; Mime ; Personne handicapée ; Prévention santé ; Trouble audition ; Activité physique ; Enfant |
Résumé : | Deux articles font partie de ce dossier. Le premier est une synthèse des préconisations d'ACFOS concernant la détection et la prise en charge des troubles psychomoteurs de l'enfant sourd. Il s'agit d'une démarche préventive car le repérage des difficultés psychomotrices éventuelles doit accompagner l'enfant dès le diagnostic. Le deuxième article présente un travail mis en place dans le cadre de la SEHA (Section pour enfants avec handicap(s) associés) de l'école intégrée Danielle CASANOVA d'Argenteuil. Depuis 1995 deux éducatrices assurent le fonctionnement d'un petit groupe d'"activité mime". Les enfants sourds qui participent à ces activités présentent d'importantes difficultés d'accès au langage oral ou gestuel. |
Dépouillements
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