Titre : | Revue du CERFOP, Enseigner en SEGPA et en EREA |
Auteurs : | André Philip ; Jean-Jacques BOCQUIER ; Christian COUSIN ; Catherine Duchesne ; Philippe FAY ; Gabriel FERAY ; Agnès FORETTE ; Marc LECHEVALLIER ; Gilles MECHIN ; Jacqueline PUYALET ; Ghislaine SERREE ; Jean-Claude Sontag ; Eric TAVERNIER ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Colloque national. 2007-05-30. Paris. |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2007 |
Année de publication : | 2007 |
ISBN : | 0997 0851 |
Description : | 5-105 / : tabl. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédagogie adaptée ; Trouble apprentissage ; Enseignement spécialisé ; Enseignement préprofessionnel ; EREA ; Médiation ; ANGLAIS ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Personne handicapée ; Théâtre ; Adolescent ; Formation professionnelle ; SEGPA ; Pédagogie ; Discipline enseignement |
Résumé : | Ce colloque avait pour but de croiser le point de vue des praticiens de l'enseignement adapté avec celui des experts. Les enseignants des SEGPA et des EREA et les chercheurs ont comparé leurs pratiques et leurs témoignages. Il a été également intéressant de confronter les expériences conduites dans ces structures avec celles menées dans d'autres contextes, tels que des dispositifs relais ou les écoles de la deuxième chance, sans négliger une présentation de la problématique actuelle de ces enseignements et leur mise en perspective historique et critique. C'est pourquoi la présentation des travaux conduits dans l'académie de Rouen sur la prise en compte du "socle commun de connaissances et des compétences" par les enseignements des SEGPA et des EREA et l'élaboration du "livret de compétences" pour témoigner des acquis des élèves lors de leur parcours adapté dans les apprentissages semble être la meilleure incitation pour s'engager dans les nouveaux chantiers qui se présentent dans le champ de la formation professionnelle des adolescents en situation de handicap ou de difficulté. |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Pascale Filiol-Chapelet ;
Pierre BEAUFILS-TESTA ;
Philippe CORRIETTE ;
Rémi Coutant ;
Anne GOSSET ;
Catherine LAIR ;
Nadine NAAS ;
Jean-Maurice SOLDAN ;
Charline VIELLE ;
Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France)
|
Ce dossier relate les expériences d'installation des unités pédagogiques d'intégration au sein des lycées professionnels. Plutôt que d'affecter des enseignants spécialisés du premier degré, certains établissements ont fait le choix de faire inte[...]
Article
Jean-Jacques CARPENTIER ;
Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France)
|
L'école, fondée sur des valeurs communes, ne saurait inféoder son action éducative et émancipatrice à une approche catégorisante de la population d'enfants et d'adolescents qui lui est confiée. Se refusant à une représentation stéréotypée des él[...]
Article
Eric Durand ;
Jean-Jacques BOCQUIER ;
Rémy BOUFFIN ;
Georges GUNSETT ;
Gilles PEDRENO ;
Patrice Renaud ;
Patricia SIGWALT ;
Pierre-Yves VANACKERE ;
Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France)
|
Cette rubrique rassemble des contributions sur l'enseignement de disciplines particulières en SEGPA et en EREA : physique, arts plastiques et technologie, mais aussi des témoignages de portée plus ample, tels que les démarches de projets, les mi[...]
Article
Marie MOROT ;
Bernard DEKEISTER ;
Pedro Garcia ;
Jacques HANSER ;
Guillaume SCHOTTE ;
Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France)
|
Dans ces trois articles des responsables d'établissements médico-sociaux se manifeste l'exigence non seulement d'une évaluation des savoirs et savoir-faire des personnes handicapées, mais d'une validation de leurs compétences et de leur qualific[...]