Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Quand l'enfant se développe autrement : autisme - retards. Congrès de Tours, 10-11 juin 2005 |
Auteurs : | D. Sauvage, préf. ; E. Albert, préf. ; C. AUSSILLOUX, préf. ; A. Baghdadli, préf. ; C. BARTHELEMY, préf. ; M.M. BOURRAT, préf. ; M. CHALANDE, préf. ; P. CLAUDON, préf. ; S. CURE, préf. ; L. DAUDRE, préf. ; Claude de Tychey, préf. ; V. FRETTER, préf. ; A. FROTTIN, préf. ; Bruno Gepner, préf. ; Bernard Gibello, préf. ; Catherine Graindorge, préf. ; Antoine Guedeney, préf. ; J.M. GUILE, préf. ; Marc GUMY, préf. ; L. HAMEURY, préf. ; P. Lenoir, préf. ; J. LIGHEZZOLO-ALNOT, préf. ; S. Masse, préf. ; M. MOLLET, préf. ; T. SAIAS, préf. ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées Journées nationales. (10/06/2005; Tours) |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2006 |
Année de publication : | 2006 |
ISBN : | 0222-9617 |
Description : | 323-386 / tabl., ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Développement intellectuel ; Autisme ; Parent ; Psychose ; Enfant ; Scolarisation ; Trouble apprentissage ; Psychopathologie ; Trouble envahissant du développement ; Intégration scolaire |
Résumé : | L'auteur, M.M. BOURRAT, présente ses réflexions sur le congrès qui s'est déroulé à Tours sur le thème de l'autisme. Il a permis de riches échanges sur les différents points de vue. L'auteur recense les points importants sur lesquels ont porté les discussions : le passage du terme d'autisme à celui de troubles envahissant du développement est plus qu'un simple changement de terme, il représente une modification épistémologique qui derrière la quantification et la description sémiologique risque de faire oublier le noeud de cette pathologie, l'angoisse suscitée par toute communication interpersonnelle. La place des parents dans le traitement et les questions que cela pose. Les grandes difficultés et les risques à poser un diagnostic de certitude et l'importance d'évaluer alors le rapport bénéfice/risque pour le patient. Enfin les soins et leurs objectifs avec la constatation que si les abords théoriques restent différents, en pratique, les différences se réduisent considérablement, le pédopsychiatre restant selon P. LENOIR un interlocuteur incontournable. (RA) |
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L. HAMEURY ;
C. BARTHELEMY ;
P. Lenoir ;
S. Masse ;
M. MOLLET ;
Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées Journées nationales. Quand l'enfant se développe autrement : autismes - retard. (10/06/2005; Tours)
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Article
A. FROTTIN ;
E. Albert ;
M. CHALANDE ;
S. CURE ;
L. DAUDRE ;
Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées Journées nationales. Quand l'enfant se développe autrement : autismes - retard. (10/06/2005; Tours)
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La prise en charge pédagogique de jeunes autistes et psychotiques nécessite une mise en perspective des pratiques et des références théoriques des différents intervenants. Chacun occupe sa place dans un cadre accueillant discussions et réflexion[...]