Titre : | Revue francophone de la déficience intellectuelle, 16, 1-2. - 2005 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2005 |
Dépouillements
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L'analphabétisme caractérise la majorité des personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Un choix discutable d'objectifs pédagogiques expliquerait en partie cette situation. D'où le but de cette recherche, soit de préciser les besoins de [...]
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Le MFFT (Matching familiar figures test) distingue le style préférentiel impulsif ou réfléchi des individus à travers l'ajustement vitesse-précision des réponses. La partie comparative de cette étude met en regard les scores de précision obtenus[...]
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Au-delà des constats relatifs aux difficultés développementales que présentent les enfants de parents déficients intellectuels, que ce soit sur les plans cognitif, langagier, scolaire ou comportemental, il convient de s'attacher à définir des mo[...]
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Cet article présente les résultats d'une recherche qui visait à comprendre le sens, la fonction et la valeur morale que les parents attribuent à la répression de la sexualité de leur enfant classé déficient intellectuel, soit autant d'aspects de[...]
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Cet article propose d'analyser les caractéristiques mais aussi les limites du lien social des usagers du secteur social français. A partir de 15 entretiens réalisés dans un hébergement accueillant des travailleurs handicapés présentant des handi[...]
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Les besoins des enfants présentant une déficience intellectuelle sont complexes et requièrent l'attention d'intervenants de plusieurs disciplines (TETREAULT, BOISVERT, COUTURE et VINCENT, 2005). Pour concilier les perceptions de chacun et encour[...]
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Abdelhalim DOUIBI ;
Pat CLAUS ;
Giuliana Galli Carminati ;
Marinette GEOUI ;
Fabienne GERBER ;
Donatien NSONDE
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Dans notre pratique avec les personnes présentant à la fois une déficience intellectuelle (DI) et des troubles psychiques, nous sommes confrontés à la présence importante de troubles du comportement. L'expérience thérapeutique groupale BDBD conc[...]
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Cette étude de cas s'intègre dans une recherche visant à examiner les patterns développementaux et fonctionnels d'enfants tout-venant, à troubles autistiques et/ou présentant une déficience intellectuelle au cours de la période sensori-motrice. [...]
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