Résumé :
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Ces dernières décennies un concensus semble s'être établi pour admettre que la prise en charge d'un enfant sourd et de sa famille doit être aussi précoce que possible. Même si le concensus sur la méthodologie de cette prise en charge est loin d'être obtenu, l'apparition de méthodes d'évaluation de l'audition, objectives, fiables, rapides, non invasives ont permis, dans divers pays, de mettre en place des programmes de dépistage néonatal. Ce colloque a pour objectif de faire le point sur le dépistage néonatal de la surdité : pourquoi, quel professionnel, quelles contraintes, quel accompagnement pour les familles, les expérimentations. Sommaire des contributions : - Du rejet au dépistage néonatal universel de la surdité : maturation des idées depuis des siècles ; - Le dépistage néonatal de la surdité en France : où en est-on ? ; - La problématique du dépistage néonatal systématique appliquée au dépistage précoce de la surdité ; - L'importance de la co-modalité perceptive chez le bébé ; - Potentialités auditives du nourrisson : introduction sur les aspects physiologiques ; - Le monde auditif des enfants ; - Les "scénarios" possibles de l'annonce du diagnostic ; - Quels enseignements tirer des premières expériences de dépistage systématique ; - Annonce et mesures d'accompagnement des parents ; - La prise en charge très précoce de l'enfant sourd et l'accompagnement de la famille ; - De l'évaluation à la systématisation du dépistage néonatal de la surdité.
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