Titre : | Contraste, Etre parent avec une déficience intellectuelle |
Auteurs : | Bertrand Coppin ; Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce -ANECAMSP. Journées d'études. 2004-11 |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/2005 |
Année de publication : | 2005 |
ISBN : | 1254-7689 |
Description : | 285-314 / biblio. (3 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Intégration professionnelle ; Protection sociale ; Parent ; Famille ; Enfant ; Parentalité ; Couple ; Handicap mental ; Enquête ; Vie sociale ; Recherche sociale |
Résumé : | Depuis quelques années, apparaissent, progressivement, des situations de parentalité chez des personnes avec une déficience intellectuelle. Les facteurs d'émergence et de développement de ces situations sont multiples et en lien avec les nouveaux modes de vie et de socialisation de ces personnes. A partir d'une meilleure connaissance de ces familles et du devenir de leurs enfants, des perspectives de recherche et d'accompagnement social pourraient voir le jour. La première partie de l'article présente, de manière synthétique, les recherches menées depuis 20 ans concernant les habiletés et les incapacités des personnes déficientes intellectuelles en situation de parent, ainsi que les soutiens qu'elles reçoivent. La deuxième partie propose quelques résultats de l'enquête nationale menée en France par le groupe de recherche PADI (Parents Avec une Déficience Intellectuelle) en 2004. Ils contribuent à répondre à la question : qui sont les parents avec une déficience intellectuelle ? |
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Colette ANSENNE ;
Patrick Ben Soussan ;
Bernadette Céleste ;
Nadine CLEREBAUT ;
Bertrand Coppin ;
Christiane DEROUAUX-DE DECKER ;
Françoise FETTWEIS ;
Odile KLINGER-VETTER ;
Paule LEFRANCOIS ;
Cédric MAMETZ ;
Michèle Mazeau ;
Rafaël MILLAN ;
Roger Misès ;
Lydie Morel ;
Dominique RAVEL ;
Pierre RIVIERE ;
Gianna TISSIER ;
Bernard Voizot ;
Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce -ANECAMSP. Journées d'études. 2004-11
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