Titre : | Revue française de pédagogie, 152. - 2005 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Des enfants, possédant par ailleurs une intelligence normale, ne parviennent pas à résoudre des calculs simples, aussi simples que "sept moins trois" par exemple. D'autres ne parviennent pas, entre deux nombres, à choisir lequel est plus grand q[...]
Article
Jean Ecalle ;
Florence Aubert ;
René BALDY ;
Mireille BASTEIN-TONIAZZO ;
Claude BASTIEN ;
Stanislas DEHAENE ;
Claude DEVICHI ;
Jean-Michel DUSSEAU ;
Jean-François FAVRAT ;
Annette KARMILOFF-SMITH ;
Philippe LALITTE ;
François MADURELL ;
Annie Magnan ;
Hélène Merle ;
Nicolas MOLKO ;
Valérie MUNIER ;
Jean-François ROUET ;
Michael Thomas ;
Barbara TILLMANN ;
Evelyne VEUILLET ;
Anna WILSON
|
Ce numéro regroupe un ensemble d'articles issus de recherches en cours dans les disciplines constitutives des sciences cognitives : comment l'enfant apprend-t-il ? Quels sont les processus cognitifs mis en oeuvre ? Comment expliquer les troubles[...]
Article
Le principal objectif de cet article est de montrer l'efficacité d'un entraînement audio-visuel portant sur la discrimination du trait phonétique auprès d'enfants dyslexiques. Il est testé le niveau d'habiletés phonologiques et de lecture, la pe[...]
Article
A partir de l'étude de différents troubles du développement, tel le syndrome de Williams, cet article réfute les thèses innéistes de la psychologie évolutionniste, selon lesquelles le cerveau du nourrisson se formerait à partir de modules prédét[...]