Titre : | Revue francophone de la déficience intellectuelle, 14, 2. - 2003 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Cette étude est réalisée à partir de l'analyse des processus d'intervention de 60 % des centres de réadaptation en déficience intellectuelle québécois. Les résultats sont présentés en fonction des principaux paramètres de l'intervention éducatio[...]
Article
L'article compare les caractéristiques socio-affectives entre élèves vivant avec et sans déficience intellectuelle, puis il étudie la relation entre celles-ci et les formules d'intégration scolaire offertes aux élèves. Une revue de la littératur[...]
Article
Le but de cette étude était d'évaluer, à partir d'un plan de recherche à cas unique, l'efficacité de contingences de renforcement et de punition découlant du Principe de Premack. Dans les deux interventions analysées, un jeune garçon autiste, qu[...]
Article
Cet article présente une partie des résultats d'une recherche clinique longitudinale menée dans le cadre d'une thèse de doctorat de 3° cycle (Université René Descartes, Paris 5). Il propose un modèle de prise en charge et de soins psychologiques[...]
Article
Daniel HOLDRINET ;
Richard F. ANTONAK ;
Claudia-P. FLOWERS ;
Paul MAURICE ;
Jean-Pierre PORTELANCE
|
Un Inventaire d'attitudes envers les personnes ayant une déficience intellectuelle est élaboré à partir de la traduction du "Mental Retardation Attitude Inventory" de Harth (1974). Le questionnaire initial comportant 50 items répartis en cinq fa[...]
Article
Tant pour reconnaître que pour stimuler l'innovation sociale dans les milieux de pratique, la recherche-intervention permet une rencontre avantageuse de la recherche et de l'intervention, traditionnellement représentées comme deux mondes différe[...]