Titre : | Cahiers de l'Actif (Les) : Association chargée des techniques d'information et de formation des personnels sanitaires et sociaux, 320-321, 322-323. - 2003 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Une conviction préside aux considérations de cet article : nos façons de parler ne sont jamais neutres, elles expriment et alimentent nos façons de voir le monde et conditionnent nos façons d'agir. Parler juste est, dans cette optique, une exige[...]
Article
Cet article vise à préciser la notion d'intégration scolaire suite à une revue de la littérature. Appliquée au milieu scolaire, la notion d'intégration est comprise de diverses façons. Elle est polysémique dans la mesure où les auteurs qui y rec[...]
Article
Le mouvement actuel en faveur de l'intégration s'élabore dans un contexte qu'il faut élucider sous peine d'engager des démarches génératrices d'échecs. L'approche socio-historique du traitement de la déviance et du handicap depuis le début du 19[...]
Article
Cet article tente d'établir un état de la question en matière d'intégration scolaire des enfants déficients intellectuels. Il met à jour des contradictions produites par la politique actuelle de renforcement de l'intégration scolaire qui télesco[...]
Article
Dans un Etat de droit, les écarts entre les dispositions législatives et réglementaires et le fonctionnement au quotidien des institutions sont toujours problématiques. Nous disposons en France de nombreux textes officiels dans lesquels s'incarn[...]
Article
La collaboration entre enseignants et professionnels spécialisés peut être une aide appréciable dans le travail d'intégration, elle facilite la recherche de solutions pédagogiques adaptées. Les auteurs ont dégagé certaines caractéristiques d'une[...]
Article
Parmi les dispositifs d'adaptation et d'intégration scolaire, les Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) occupent une place privilégiée. L'étude de deux projets éducatifs individualisés montre l'intérêt mais aussi les limi[...]
Article
Marie-Christine Dupuis ;
Paul BOUDREAULT ;
Marie-Paule CHOUANIERE ;
Marie-Lise COCY ;
Victor P. ELBERT ;
Anne GAUDREAU ;
Georgette Goupil ;
Elisabeth B. KEEFE ;
Fabrice LANCELLE ;
Catherine MAGEROTTE ;
Ghislain Magerotte ;
Francine Marcoux ;
Carine MERJAVEC ;
Maryse RAGUIDEAU ;
Eva SENEGAL ;
Marc J. TASSE
|
Cette quatrième partie du dossier sur l'intégration scolaire recense huit articles consacrés à la pratique concrète de la vie scolaire des enfants handicapés mentaux en France, en Belgique, au Québec et aux Etats-Unis. Les exemples de réalisatio[...]