Titre : | Réadaptation, 505. - 2003 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2003 |
Dépouillements
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Luc Ferry, préf.
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La prévalence globale des déficiences motrices de l'enfant semble à peu près constante. Elle est estimée en France à 3,24 pour 1.000, mais il ne s'agit que des jeunes ayant fait l'objet d'une prise en charge par les CDES. Ces jeunes constituent [...]
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La prévalence globale des déficiences motrices de l'enfant est estimée en France à 3,24 pour 1.000, mais il ne s'agit que des déficiences des enfants qui ont fait l'objet d'une prise en charge par les CDES. Ne sont donc pas prises en compte les [...]
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Les trois articles de cette partie du dossier traitent successivement des rééducations, des transports scolaires et de l'accessibilité à l'école. Ces trois éléments conditionnent la vie quotidienne de l'enfant handicapé à l'école. La déficience [...]
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On retrouve une grande variété de modalités de scolarisation : l'intégration individuelle, les dispositifs collectifs, la scolarité en établissement spécialisé et les soutiens des services CAMSP ou SESSAD. Le plus important était d'établir un pr[...]
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Lorsque l'on veut adapter la scolarité des élèves présentant une déficience motrice, on pense spontanément, en général, à alléger des contraintes physiques pouvant les gêner. Faute d'informations, on est moins conscient des obstacles qu'ils devr[...]