Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 48, 7. Parcours des institutions : accès, carences, formations... - 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
B. Voizot ;
Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Journée. (28/11/1998)
|
A l'occasion de la publication d'enquêtes concernant les institutions médico-sociales, une réflexion a été menée sur l'évolution des populations reçues et les questions posées par l'orientation des enfants. Les démarches institutionnelles présen[...]
Article
J.P. THEVENOT ;
N. QUEMADA ;
Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998)
|
Cette enquête réalisée au cours du premier semestre 1996 a concerné toutes les demandes d'admission adressées aux institutions pendant cette période. Les auteurs comptabilisent 3.560 enfants en recherche d'admission, les demandes d'internat repr[...]
Article
C. Peintre ;
CREAI Ile-de-France ;
Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998)
|
Dans le cadre de l'élaboration du schéma régional et interdépartemental de l'enfance handicapée, le Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (CREAI Ile-de-France) et la DRASSIF ont mené d'une part une étude sur les enfants et a[...]
Article
B. Voizot ;
Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998)
|
L'équipe éducative d'un externat médico-psychologique a privilégié dans la prise en charge des enfants, une individualisation de celle-ci avec un parcours personnel pour chaque enfant, situant la notion de référence comme axe principal. Chaque é[...]
Article
M.M. BOURRAT ;
Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998)
|
Les pratiques pédopsychiatriques à l'hôpital, ainsi que celles des établissements médico-éducatifs se sont modifiées. Des liens nouveaux se sont créés entre les équipes de ces établissements. A partir de son expérience clinique, l'auteur s'inter[...]
Article
M. JAEGER ;
Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998)
|
Les instituts médico-éducatifs (IME) ont besoin d'un personnel qualifié, bien préparé par sa formation à s'inscrire dans les projets éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques. Or la formation des éducateurs spécialisés est généraliste. Elle leur[...]
Article
Une enfant présentant une pathologie limite a fait l'objet d'une étude sur le processus de symbolisation au cours du travail de psychothérapie durant un an, le dessin étant le média principal de la relation transférentielle. Cette enfant souffre[...]
Article
M. KUGLER ;
M. AUZANNEAU ;
L. BAILLY ;
M. BOUNES ;
C. MELJAC
|
L'étude, dont nous présentons ici la première de deux parties, est complémentaire à un premier travail débuté en 1985 à l'unité de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent du centre hospitalier Sainte-Anne, et publié en 1994. Elle porte s[...]