Titre : | Revue francophone de la déficience intellectuelle, 10, 1. - 1999 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Le but de cette recherche est d'étudier comment les adultes ayant un retard mental profond traitent et organisent l'information au cours d'une tâche de reconnaissance de personne. Pour ce faire, les auteurs ont appliqué le subtest "Reconnaissanc[...]
Article
Les effets thérapeutiques d'un atelier de musique chez des personnes ayant une déficience intellectuelle sont évalués. Deux groupes de sujets participent à l'expérience : un groupe contrôle et un groupe expérimental qui reçoit, pendant 10 semain[...]
Article
L'article vise à comprendre la raison d'être de certains comportements stéréotypés d'une fillette de 10 ans ayant une déficience mentale profonde associée à une infirmité motrice cérébrale. Il propose une nouvelle approche méthodologique qui fav[...]
Article
Cette étude traite de l'influence des caractéristiques de la cour de récréation sur l'engagement des élèves ayant une déficience intellectuelle dans des activités sociales ou solitaires. Elle compare les élèves handicapés scolarisés en classe sp[...]
Article
La grille d'évaluation comportementale pour enfants Nisonger (GECEN) permet d'évaluer la présence de troubles mentaux et de comportements problématiques chez les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle. La participati[...]
Article
L'article présente les conclusions d'une thèse de doctorat en anthropologie intitulée "La rééducation sociale comme système de significations culturelles, le cas de la déficience intellectuelle légère" que l'auteur a soutenue à l'université de M[...]
Article
Ghislain Magerotte ;
Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM-, Association suisse d'aide aux handicapés mentaux -ASA-, Association valaisanne des institutions pour enfants, adolescents et adultes en difficulté -
|
Ce compte rendu d'atelier brosse l'état actuel de la recherche sur l'éducation intégrée dans les pays francophones.
Article
Louis VANEY ;
Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM-, Association suisse d'aide aux handicapés mentaux -ASA-, Association valaisanne des institutions pour enfants, adolescents et adultes en difficulté -
|
Ce texte souligne l'importance de l'étude du processus de passage de l'école à la vie adulte ou celui du statut d'adolescent à celui d'adulte et décrit trois présentations en atelier : l'approche d'actualisation du potentiel intellectuel et l'in[...]
Article
Marie-Claire Haelewyck ;
Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM-, Association suisse d'aide aux handicapés mentaux -ASA-, Association valaisanne des institutions pour enfants, adolescents et adultes en difficulté -
|
Cet atelier fait le point sur le concept de la qualité, ses normes et son évaluation ainsi que sur la qualité de vie des bénéficiaires.